APL/ALS etudiant etranger

brozzsama - 15 oct. 2021 à 12:24
 coco - 25 oct. 2021 à 14:05
Bonjour a tous,

Je suis un étudiant étranger en France depuis 1 an. Le dernière année j'ai fais ma démarche en ligne pour le ALS, et j'ai reçu mon première paiement en environ un mois sans aucun problème.
Pour un stage j'ai déménagé en Île-de-France et je suis en train de faire ma demande allocation pour mon nouveau logement, mais j'ai eu beaucoup des problèmes et je suis complètement perdu.

En première j'ai fais ma demande d'allocation deux jours avant ma entrée dans le lieux (mais avec un bail déjà signé et avec la propre date d’entrée dans mon dossier). Apres quelques jours j'ai pas reçu mon numéro allocataire et donc j'ai pris un rendez vous et je suis allé a la CAF de mon département. Ils m'ont dit que mon dossier a été automatiquement refusé parce que j'ai fait la demande trop tôt, en plus ils ont fait une demande de mutation de mon dernière dossier sur le nouveau département, parce que je dois déclarer mon changement de lieu. C'est pas grave, j'ai fais ma nouveau demande et j'ai finalement reçu mon nouveau numéro allocataire.

Aujourd’hui j'ai essayé de me connecter sur mon compte pour vérifier l’état de ma démarche et je me suis rendu compte qui il n'est pas possible d’accéder sans numéro de sécurité sociale (j'ai pas ça en tant que étudiant étranger). J'ai appelè le CAF deux fois par téléphone et ils m'ont dit deux choses différent:
- Le première conseiller m'a dit de créer un nouveau compte et que ma demande sera associé a un nouveau numéro
- La deuxième m'a dit que il est désormais IMPOSSIBLE de faire une demande en ligne sans numéro de sécurité sociale et que ils n'ont pas reçu aucun demande d'ALS sur mon nom

Honnêtement, je suis de l’idée que ils sont pas sur de la correct procédure, et ils m'ont donne de faux informations en tant que étranger. Est-ce qu'il y a quelqu’un qui a une idée sur qu'est-ce que je dois faire?

Je vous remercie en avance pour votre aide,

Bonne journée a tout.es

1 réponse

Bonjour
(j'ai pas ça en tant que étudiant étranger)
Pourtant, vous devriez avoir demandé votre affiliation surtout si vous êtes là depuis un an et obtenu un numéro de ss et une carte vitale.
En prévision de votre arrivée en France pour vos études, vous devez demander votre affiliation à la sécurité sociale française en vous inscrivant sur le site dédié etudiant-etranger.ameli.fr de l'Assurance Maladie.
https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/europe-international/protection-sociale-france/vous-venez-etudier-en-france
0