Une maman dans l’urgence

Marine - 9 oct. 2021 à 13:29
djivi38 Messages postés 51314 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 9 oct. 2021 à 14:23
Bonjour,
Je suis maman de deux enfants, je me suis séparé de mon ex conjoint depuis Mars, et depuis Mars je suis en recherche active, j’ai 5 demandes de Logement dans plusieurs départements de France pour mettre toutes les chances de mon côté car il m’héberge donc autant vous dire que le quotidien est difficile ! Il ne renouvelle pas son bail qui s’arrête en Janvier 2022 j’ai tellement peur de me retrouver à la rue avec mes enfants, je vie angoissée.. Et je n’ai nul par où aller. Je viens de trouver un travail mais les contrats sont fait à la semaine. J’ai également pris contact avec l’assistante sociale de mon secteur mais jusqu’à maintenant aucune solution ne m’a été proposée.. Et le temps passe… Dans le privé je ne trouve rien car les propriétaires ont des critères bien particuliers et dans le social toujours pas de proposition. Si quelqu’un peut m’orienter vers un organisme qui pourrait clairement faire bouger les choses, ou une aide quelconque je suis preneuse !

1 réponse

Bonjour,

je me suis séparé de mon ex conjoint
Donc marié ?
Divorce en cours ?

Il ne renouvelle pas son bail qui s’arrête en Janvier 2022

Vous n'êtes pas sur le bail ?
Il a résilié le bail par courrier R-AR ?
Si oui quelle date ?
Sachant que le bail, est reconduit tacitement .
0
Non nous n’étions pas mariés, juste en concubinage et nous avons un enfant ensemble.

Non il n’a pas eu à le faire par courrier car il s’entend bien avec le propriétaire qui lui a dit que ce n’est pas nécessaire.
0
127 > Marine
9 oct. 2021 à 13:56
Donc ce n'est pas votre conjoint, mais bien votre concubin.
Et si l'entente est si parfaite avec le bailleur, vous ne pouvez pas reprendre le bail a votre seul nom ?
0
djivi38 Messages postés 51314 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 119 > Marine
Modifié le 9 oct. 2021 à 14:00
bonjour,

votre nom figure-t-il sur le contrat de location ?
Probablement... puisque vous étiez concubins lors de la signature du contrat de location : or, dans ce cas, le bail se poursuit sans changement au bénéficie du titulaire restant dans le logement quand l'autre a donné son congé.
Le titulaire sortant reste "redevable" (obligation) du loyers et des charges pendant toute la durée de son préavis et reste "solidaire" des paiements pendant encore 6 mois après la fin de son préavis.

Votre ex s'est arrangé avec le bailleur pour ne pas formaliser son congé : légalement, tant qu'il ne donne pas son propre congé conformément à la loi https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168 , il reste co titulaire du bail et reste donc "redevable" du loyer et des charges comme s'il ne quittait pas le logement.

Vous n'avez pas à quitter ce logement.


Je vous propose la lecture de mon topo sur le sujet :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8557141-depart#1


cdt.
0
Marine > 127
9 oct. 2021 à 14:00
Non car le loyer est bien au dessus de mes moyens. C’est un Loyer de 1100€.
0
Marine > djivi38 Messages postés 51314 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
9 oct. 2021 à 14:01
Bonjour, non je ne figure pas sur le bail, il a pris le logement seul.
0