Changement urgent chaudière à condensation, ventouse et fumée, litige

Signaler
-
Messages postés
7621
Date d'inscription
mercredi 27 janvier 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2021
-
Bonjour,

Propriétaire dans une copropriété de 3 immeubles identiques.
La chaudière individuelle à gaz "classique" extrayant dans le conduit commun de la cheminée est tombée en panne en plein hiver 2021, totalement inutilisable, plus d'eau chaude ni de chauffage.

Ayant des enfants en bas age, la chaudière a été remplacée en urgence au plus vite pour une chaudière "à condensation". L'extraction ne pouvant se faire par le conduit de cheminée commun (tubage en métal non inox).

Un tubage horizontal en PVC en extraction direct a été réalisé, vers le balcon.
Dans une installation aux normes exactement telle que réalisée chez 2 autres copropriétaire sur le bâtiment à côté, faisant parti de la co-propriété.

Au vu du caractère urgent il n'était pas possible d'attendre une AG extraordinaire pour demander l'autorisation d'un carottage de la façade (côté arrière et non côté rue) pour y effectuer l'extraction.
De plus depuis septembre 2018 seule des chaudières à condensation sont en ventes et autorisées pour des nouvelles installations.

Le voisin du dessus s'est plaint auprès du syndic de la nuisance de cette extraction.
Le syndic nous a contacté nous demandant de remettre la façade en état, et nous avons expliqué la situation qui était urgente, et que l'installation était à l’identique des voisins du 2em bâtiment de la copropriété, cependant le syndic ne semblait pas être au courant que 2 autres appartements ont déjà effectué leur extraction de ventouse directes via le balcon.

Le voisin nous attaque par le biais d'un cabinet d'avocats et souhaite nous assigner en référé au tribunal, nous demandant de remettre la façade en état...

La seule solution pour ne plus extraire sous le balcon serait de refaire tuber toute la cheminée et de faire changer toutes les chaudières raccordées à cette dernière...

Quels sont les recours possibles? y'a-t-il des cas similaires?

Merci de votre aide

1 réponse

Messages postés
7621
Date d'inscription
mercredi 27 janvier 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2021
2 627
Bonjour,

A signaler que les chaudières classiques sont toujours en vente pour les immeubles en copropriété.....