Produits interdits a l'importation

Anonymous1439 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2021 - 21 sept. 2021 à 13:09
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 21 sept. 2021 à 14:04
Bonjour,

J'ai l'habitude de commander des complements alimentaires depuis les Etats-Unis. (via des transporteurs en express)
Mais dernièrement mon colis qui contenait de la Citicoline, de l'acétylcystéine et de l'Oleamide s'est fait saisir sous les motifs de:

Non-conformité réglementaire de leur étiquetage (absence de rédaction en langue française, article R.412-7 du code de la consommation) et car ces produits ne sont pas enregistrées dans la base de données de l’autorité compétente.

Donc si j'ai bien compris:

- Je n'ai plus le droit de commander des complements alimentaires venant de l’étranger (donc avec un étiquetage, a fortiori, en langue non française)
- Je dois vérifier systématiquement si ce que je veux importer est enregistré dans la base de données de l’autorité compétente.

Quelqu'un pourrait-il me le confirmer svp?

Merci beaucoup de vos réponses!

1 réponse

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
Modifié le 21 sept. 2021 à 14:05
Bonjour,

Contactez le service des douanes au numéro indiqué ici :
https://www.douane.gouv.fr/demarche/importer-des-complements-alimentaires

Ils vous expliqueront mieux que nous ce que vous êtes en droit de faire ou pas et avec quelles démarches...

Cdt

1