Charges et Produits exceptionnels

soleshoe Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2022 - Modifié le 24 févr. 2020 à 10:09
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 24 févr. 2020 à 16:11
Bonjour,

Je suis en cours d'évaluation d'un logiciel de comptabilité pour syndic et je bloque sur l'ajout de produits et charges exceptionnelles...

J'ai 2 produits exceptionnels :
- 15€ d'ouverture de compte bancaire (avancé par mes soins - syndic bénévole et copropriétaire)
- 500€ pour le rachat de parties communes par un des copropriétaires (combles)

J'ai 3 charges exceptionnelles :
- 500€ de remboursement du copropriétaire qui a racheté les combles (seul propriétaire dans un des bâtiments de la copro)
- des frais de recouvrement Véolia (dette récupérée lors de ma prise de fonction)
- les 15€ d'ouverture de compte bancaire...

Je n'ai pas la moindre idée de comment les enregistrer au niveau comptable...

Tout conseil bienvenu !

Merci,

Fred

1 réponse

andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
24 févr. 2020 à 13:52
Bonjour,

Je ne suis pas sûr qu'il faille traiter la vente de la partie commune comme un produit, c'est un des rares cas où le syndic doit rembourser immédiatement les copropriétaires sans attendre la répartition et l'approbation. Je vous invite à jeter un oeil à l'étude de Jean Pierre Mantelet sur la question : http://www.jpm-copro.com/Etude%207-6-7.htm#_Toc272685033

Le plan comptable des copropriétés a quelques oublis, en particulier pour les frais bancaires, vous pouvez passez l'ouverture du compte en charges sur le compte 623, 662 et 678... au choix !!!

Pour les frais de recouvrement, c'est a priori une charge, si elle figure dans la facture eau le plus simple c'est de la passer sur le compte (on ne ventile pas forcément la consommation, l'abonnement, les taxes... sur ce type de factures) ou alors sur un compte de la classe 62.

Cordialement,
André
1
Disons que pour l’eau, l’idée est de distinguer la consommation du recouvrement afin de conserver une bonne vision pour le budget (car dans les annexes comptables il n’y aura pas de distinction entre la conso et le recouvrement si je ne m’abuse)
0
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597 > Soleshoe
24 févr. 2020 à 16:11
Les distinctions dans les annexes (2 et 3) dépendent des comptes utilisés, l'eau va dans le compte 601 et des frais comme ceux que vous citez vont plutôt dans les comptes 62x avec le problème d'avoir un plan comptable fermé et verrouillé... il faut donc choisir le plus adapté et franchement, c'est pas toujours évident !!!
Mon approche pragmatique consiste à recommander le compte 623 comme "autres charges", mais chacun fait comme il veut ;)
0