Sieste impossible école maternelle faute de place enfant de 4 ans

Signaler
-
 Snoopy -
Bonjour,

Depuis la rentrée, ma fille est obligée de rester à l'école pour le temps de repos - l'année dernière elle faisait la sieste chez la nounou .

Ma fille grandit vite et a grand besoin de sommeil.
Depuis la rentrée, elle ne peux pas du tout faire de sieste en semaine, commence à accumuler de la fatigue, devient émotive et irritable , et est très fatiguée tout le temps .

Cela ne peux continuer plus longtemps sans la mettre en danger , mais il n'y a pas suffisamment de place en dortoir , la sieste en en Moyenne section n'étant pas obligatoire, plusieurs enfants se "Reposent " sur les tables pendant que les autres dorment dans une autre salle , adaptée.

La nounou pourrait tout à fait l'accueil encore cette année pour la sieste ( elle y mange à midi ) mais l'école refuse, et refuse de trouver une place en dortoir.

Je ne peux laisser la situation continuer ainsi .
J'aimerais savoir si légalement je peux d'autorité mettre ma fille chez la nounou pour la sieste si les places en dortoir sont manquantes.

Merci, c'est assez urgent car chaque jour là fatigue s'accumule et aucune solution avec l'école ne semble possible.

Merci beaucoup.

Jasmine
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

La sieste n'est pas obligatoire à l'école, y compris pour les petites sections. Il n'y a aucune loi a ce sujet juste des recommandations.

Dans beaucoup de maternelles, un temps "sieste" est programmé pour les petites sections mais souvent de courte durée ou plus courte que ce qui pourrait être fait à domicile ou chez la nounou.

En moyenne section, par contre les enfants ont un "temps calme" mais pas de sieste. Pendant ce temps calme, ils réalisent des apprentissages. Si votre fille revient plus tardivement a l école, elle ne participera pas à ces apprentissages et sera donc absente. D'où le refus de l'enseignante.

A noter que sur le site de l éducation nationale il est indiqué qu'en moyenne section un enfant peut être amené à faire la sieste en fonction des besoins de celui ci et que cela doit être discuter avec le directeur de l'établissement scolaire.
Donc si la maîtresse vous a dit que cela été impossible faute de place, j ignore comment vous aider pour trouver une solution. Car légalement la sieste n'est pas obligatoire.
I

Cordialement
Bonjour,

Prenez contact avec le directeur de l'école maternelle en question ou avec la maîtresse de votre fille.

Il y a certainement une exception à mettre en place afin que votre fille puisse se reposer (allongée) un peu.

Autre solution, ne peut elle pas, chez la nounou mangez rapidement puis dormir ne serait ce qu'une heure ? La pause méridienne dure généralement 2h en maternelle.

En cas de refus de l ecole et si votre fille a un réel besoin de sommeil, il conviendra si possible d'avancer son heure de coucher en semaine de telle sorte qu'elle bénéficie des heures de sommeil nécessaire au cours de la nuit.

A noter que l'instruction est obligatoire désormais des 3 ans de telle sorte que sauf exception les enfants dorment à l ecole y compris en petite section avec un temps de sieste écourté pour certains par rapport à ce qu'il pourrait y avoir au domicile ou chez la nounou.

Cordialement
Bonjour,


Je vous remercie pour votre réponse.
Ceci dit, le problème reste entier.



Il n'y a pas de place en dortoir et la directrice dit qu' "elle n'a pas le droit " de laisser ma fille dormir chez la nounou puis revenir ensuite ( sur les même horaires que la sieste des autres enfants ).

Certains enfants ont besoin de plus de sommeil que les autres et c'est le cas de ma fille.
C juste crucial.

C'est au niveau légal que j'avais besoin d'un conseil, l'école n'a t elle réellement pas le droit de laisser ma fille rester chez sa nounou le temps habituel de sieste ( le même temps que les autres ) si elle revient juste après ?

Et n'a t elle pas par ailleurs obligation de fournir des conditions correctes pour ce temps de sieste ( un lit, un peu d'obscurité ) ?


J'avoue que je suis un peu perdue dans tout ça, je ne souhaite absolument me fâcher avec l'école en aucune manière, il faut cependant que je trouve une solution viable pour ma fille, sa fatigue s'accumule de plus en plus et elle a besoin de ce temps de repos.


Merci



Jasmine