Sieste impossible école maternelle faute de place enfant de 4 ans

Jasmine - 16 sept. 2021 à 21:43
 Snoopy - 17 sept. 2021 à 14:29
Bonjour,

Depuis la rentrée, ma fille est obligée de rester à l'école pour le temps de repos - l'année dernière elle faisait la sieste chez la nounou .

Ma fille grandit vite et a grand besoin de sommeil.
Depuis la rentrée, elle ne peux pas du tout faire de sieste en semaine, commence à accumuler de la fatigue, devient émotive et irritable , et est très fatiguée tout le temps .

Cela ne peux continuer plus longtemps sans la mettre en danger , mais il n'y a pas suffisamment de place en dortoir , la sieste en en Moyenne section n'étant pas obligatoire, plusieurs enfants se "Reposent " sur les tables pendant que les autres dorment dans une autre salle , adaptée.

La nounou pourrait tout à fait l'accueil encore cette année pour la sieste ( elle y mange à midi ) mais l'école refuse, et refuse de trouver une place en dortoir.

Je ne peux laisser la situation continuer ainsi .
J'aimerais savoir si légalement je peux d'autorité mettre ma fille chez la nounou pour la sieste si les places en dortoir sont manquantes.

Merci, c'est assez urgent car chaque jour là fatigue s'accumule et aucune solution avec l'école ne semble possible.

Merci beaucoup.

Jasmine
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

La sieste n'est pas obligatoire à l'école, y compris pour les petites sections. Il n'y a aucune loi a ce sujet juste des recommandations.

Dans beaucoup de maternelles, un temps "sieste" est programmé pour les petites sections mais souvent de courte durée ou plus courte que ce qui pourrait être fait à domicile ou chez la nounou.

En moyenne section, par contre les enfants ont un "temps calme" mais pas de sieste. Pendant ce temps calme, ils réalisent des apprentissages. Si votre fille revient plus tardivement a l école, elle ne participera pas à ces apprentissages et sera donc absente. D'où le refus de l'enseignante.

A noter que sur le site de l éducation nationale il est indiqué qu'en moyenne section un enfant peut être amené à faire la sieste en fonction des besoins de celui ci et que cela doit être discuter avec le directeur de l'établissement scolaire.
Donc si la maîtresse vous a dit que cela été impossible faute de place, j ignore comment vous aider pour trouver une solution. Car légalement la sieste n'est pas obligatoire.
I

Cordialement
1