Indemnisation sur incendie

clem_8889 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 13 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2021 - 13 sept. 2021 à 22:56
 diverker - 14 sept. 2021 à 22:18
Bonjour,

Nous avons eu un incendie dans un appartement/maison de notre copropriété qui a touché des partie communes.

Situation : vieux corps de ferme divisé en plusieurs maison/appartements.
Deux appartement l'un sur l'autre , un incendies dans l'appartement du haut crée un dégâts des eau en dessous et touche une colonne en partie commune.
je suis le président du syndic bénévole et ma question concerne le versement de l'indemnisation par l'assurance de la copro. donc portant sur la "colonne".

Cette indemnisation est-elle dans son entièreté pour le propriétaire sinistré ou fonction des coûts des réparations de la partie "colonne" ? Sachant qu'il fait une grosse partie par lui même ?
Je lui verse l'intégralité sans rien demandé ? ( version la plus moral )
Question légalité comment cela fonctionne ? versement sur facture ect. ?
Dans l'attente de votre possible réponses

cordialement

Clément

1 réponse

Bonjour

L'indemnité est attribuée en fonction de la propriété du bien concerné.
Si la colonne est commune, comme vous l'indiquez, c'est au syndicat de la réparer avec l'indemnité correspondante.
Si elle est privative, l'indemnité est à reverser au copropriétaire et vous n'avez aucun droit de regard sur son emploi.
L'assureur indemnise les biens immobiliers qu'ils soient parties privatives ou communes, dans le cadre conventionnel de la cidpiecop.
0