Locataire parti avant EDL et sans rendre les clefs

Signaler
-
Messages postés
42653
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
-
Bonjour,
Ma locataire m’a informée de son départ le
4 juin dernier avec lettre recommandée. Elle devait partir début septembre. Je n’ai plus de nouvelles, ne répond plus. Le logement est fermé, le loyer impayé à ce jour pour septembre. Nous n’avons pas fait d’état des lieux de sortie et nous n’avons pas récupéré les clefs. Apparemment elle a quitté le logement.Que doit on faire ? Quels sont les recours possibles ? Nous voudrions pouvoir relouer ce logement. Je vous remercie pour votre réponse.

1 réponse

Messages postés
42653
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
11 780
bonjour,

Ne rentrez surtout pas dans ce logement : votre locataire, n'ayant pas rendu les clés, est toujours votre locataire (malgré son congé) et loyers et charges sont dus tant que les clés ne sont pas rendues :
- SOIT en main propre du bailleur ou d'un huissier
- SOIT par pli R+AR si postérieur à la fin du préavis.


Mandatez un huissier le + tôt possible : il fera ouvrir la porte par un serrurier, fera le constat du logement vide et fera l'EDLES (Sortant).
L'huissier convoquera les 2 parties au moins 7 jours avant la date qu'il aura fixée.
La présence ni la signature des parties ne sont nécessaires... sauf qu'il faudra bien donner à l'huissier accès audit logement.
Son constat sera non contestable et il l'enverra à la personne qui l'aura mandaté (l'autre partie, pour obtenir son exemplaire, devra s'adresser à cette personne "mandante", qui devra alors lui en fournir une copie).


Vous pouvez contacter l’ADIL la plus proche du lieu de la location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/


À toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction du § II-G
Le texte juste est
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

cdt.