Le propriétaire refuse que je fasse un double de clé

Messages postés
13
Dernière intervention
8 octobre 2014
- - Dernière réponse : gt.55
Messages postés
8295
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 décembre 2018
- 30 nov. 2018 à 14:37
Bonjour,

J'ai besoin d'effectuer un double de clé, car je souhaiterais héberger un proche chez moi pour quelques temps et je souhaite qu'il ait son trousseau de clé afin que je n'aie pas à me contraindre, par exemple, à partir plus ou moins tard du boulot parce que c'est lui qui a ma clé, parce que ce jour là, il en avait besoin pour faire tel ou tel truc...

Donc, j'ai demandé à mon agence qui m'indique qu'il faut une carte de reproduction, qu'elle a demandé au propriétaire, mais que celui-ci refuse de confier mais propose de fournir une clé qu'il a en sa possession, mais seulement à la fin de l'année, car il n'habite pas la ville et ne passera qu'à ce moment là.

Sauf, qu'on est en Octobre et que j'aimerais avoir ce foutu double bien avant...

Mon propriétaire peut-il m'empêcher de cette manière d'obtenir un double de clé?

Cordialement,
Merci pour vos réponses
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
151
Dernière intervention
12 mars 2017
3
Merci
Mes locataires changent toujours le barillet à leur arrivée, c'est moi qui leur conseille. Les anciens locataires peuvent avoir refait les clés et les garder, et la sécurité n'est plus assurée.
Le barillet se change facilement et il y en a à tous les prix. vous la récupérez en partant et remettez l'ancienne.
Le proprio n'a pas à vous réclamer une clé, c'est interdit! Vous êtes chez vous, pas chez lui. Vous payez un loyer pour ça.

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 16247 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de framsy52
Messages postés
17426
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 décembre 2018
1
Merci
Le proprio peut pas vous envoyer la clé par recommandé ou colis suivit ?
C'est pas pour le poids que ça fait.
^^Marie^^
Messages postés
114750
Dernière intervention
10 janvier 2017
-
mais seulement à la fin de l'année, car il n'habite pas la ville et ne passera qu'à ce moment là.
Pogus Lamus
Messages postés
13
Dernière intervention
8 octobre 2014
-
J'ai posé la question pour qu'il m'envoie la clé en LRAR, mais j'ai l'impression qu'il fait la sourde oreille aujourd'hui. Je vais patienter jusqu'à demain et sans réponse à mon mail, je le relancerai en indiquant que je souhaite poser un verrou (coup de bluff pour lui faire peur pour sa belle porte toute neuve).
Commenter la réponse de dna.factory
Messages postés
38355
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2018
0
Merci
Bonjour
Changez la serrure et vous aurez des paires de doubles de clefs car si votre propriétaire à vos clefs, c'est illégal
Donc, conservez son barillet et sa clef que vous lui rendrez lors de votre départ.

Sinon, autre solution plus agressive, c'est de lui rappeler qu'il n'a pas le droit de conserver une clef de votre appartement et de le mettre en demeure de vous la remettre.

Mais bon, à votre place, je ne serais pas tranquille en sachant que mon bailleur à un double de clef, donc, je change mon barillet et j'en parle à personne parce que vous avez le droit
bern29
Messages postés
4122
Dernière intervention
18 décembre 2018
-
Oui,mais visiblement,il doit s'agir de porte avec serrure sécurisée (ça coute un bras !!)
sophiag
Messages postés
38355
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Ah oui, il ne reste plus que la solution de reprendre les clefs et la carte
Commenter la réponse de sophiag
Messages postés
114750
Dernière intervention
10 janvier 2017
0
Merci
Bonjour

C'est quoi comme clé ?
Carte de reproduction ?

++
Commenter la réponse de ^^Marie^^
Messages postés
13
Dernière intervention
8 octobre 2014
0
Merci
Une carte de reproduction est une carte contenant les informations permettant de reproduire une clé de serrure sécurisée. Sans cette carte il est très difficile et illégal de faire un double.

Le fait que mon propriétaire possède un double ne m'intéresse pas. Ce qui est illégal, c'est d'utiliser ce double sans mon accord. Si vous avez un article de loi disant le contraire, ça m'intéresse.

A propos de changer le barillet, ça va me coûter un bras. C'est une fermeture 5 points. La clé coûte déjà un bras, j'imagine pas le prix de la serrure.
mpmp93
Messages postés
6711
Dernière intervention
28 septembre 2015
-
Bonjour,

Je cite: "A propos de changer le barillet"

Désolé. Mais un barillet seul - je parle de barillet standard - en acier c'est 30 à 40€....

A+
^^Marie^^
Messages postés
114750
Dernière intervention
10 janvier 2017
-
Déjà proposé le LRAR à mes frais, j'attends une réponse.
Attendez réponse.

Organisez-vous pour vous transmettre la clé.
Pogus Lamus
Messages postés
13
Dernière intervention
8 octobre 2014
-
Ouais, 30 à 40€ pour un barillet de base, ça fait cher pour régler mon problème quand même.
^^Marie^^
Messages postés
114750
Dernière intervention
10 janvier 2017
-
Surtout un gros pataquès, alors que votre propriétaire ne vous refuse pas de vous donner la clé, mais vous demande un délais .....
Pogus Lamus
Messages postés
13
Dernière intervention
8 octobre 2014
-
Un délai de 3 mois, alors que je l'ai prévenu déjà il y a un mois, tout ça pour fournir un malheureux double de clé, je comprend bien que j'en demande de trop, vous excuserez mon impatience de chercher une solution pour faire avancer les choses plus rapidement... Car comme je l'ai expliqué je vais me retrouver à galérer avec 2 clés pour 3 personnes ayant des emploi du temps différents.

Et comme je l'ai également dit, ci-dessus, j'ai proposé la solution du LRAR et j'attends une réponse. On me renseigne sur mes alternatives en l'absence de coopération du propriétaire (changement de barillet, pose d'un verrou, ...). Voilà tout ce qui se passe ici, où est le pataquès là dedans?
Commenter la réponse de Pogus Lamus
0
Merci
bonjour, n'est-il pas possible d'ajouter un verrou, et vous ne fermeriez que par le verrou en attendant.

Dites au propriétaire que vous êtes pressé et indiquez lui que vous allez poser un verrou pour voir la réaction.

ces clés faites à partir d'une carte, c'est pour éviter d'avoir des clés qui se "baladent" partout et dont on n'est pas certain qu'elles soient rendues à la fin de la location.
Pogus Lamus
Messages postés
13
Dernière intervention
8 octobre 2014
-
Bonne idée, je la garde sous le coude. Ça le fera peut-être réagir.
dna.factory
Messages postés
17426
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 décembre 2018
-
sincèrement... mauvaise idée...
vous êtes tenu de rendre l'appartement dans le même état, et l'ajout d'un verrou laisse systématiquement des traces (ne serait-ce que les trous de vis).
Du coup, le proprio peut très bien ne rien dire, mais vous faire payer le prix fort à la sortie...
Pogus Lamus
Messages postés
13
Dernière intervention
8 octobre 2014
-
L'idée c'est surtout de dire au proprio que je vais faire n'importe quoi si j'ai pas mon double. Ça le fera peut-être bouger. De là à installer le verrou pour de vrai... C'est surtout du bluff.
framsy52
Messages postés
151
Dernière intervention
12 mars 2017
-
Pogus Lamus
Messages postés
13
Dernière intervention
8 octobre 2014
-
S'il vous plaît, arrêtez avec ça, c'est pénible. Puisqu'on vous dit que le propriétaire a le droit de garder un double : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F12244.xhtml
Commenter la réponse de sanspseudo
0
Merci
bonjour en rentrant dans mon appartement je n ai pas eu de double de cles est ce normale que dit a loi a se sujet
maylin27
Messages postés
23748
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 décembre 2018
-
bonjour,
la loi ne dit rien, mais c est minimum 1 jeu de clé par logement
Bonne journée
gt.55
Messages postés
8295
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 décembre 2018
> maylin27
Messages postés
23748
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 décembre 2018
-
Bonjour,

Le nombre de clés remises doit figurer sur l'Etat des Lieux d'Entrée...
Si c'est écrit "1", il n'y a rien d'anormal...
Si c'est écrit "2" mais que vous n'en avez qu'une, il faut le signaler !

Cdt
Commenter la réponse de mimine
Dossier à la une