Ancien locataire possède un double des clés

hlu-info - 28 août 2022 à 23:04
BmV Messages postés 91130 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 29 août 2022 à 13:44

Bonjour,

J'ai emménagé dans mon logement le 20 août, fais l'état des lieux d'entrée le 16 août. Ce jour là, la personne représentant l'immobilier m'a expliqué que l'ancien locataire avait toujours un double des clés y compris les clés de la boîte aux lettres (en donnant une excuse bidon). Je possède seulement les clés de ma porte d'entrée et de la porte de l'appartement.

Le monsieur de l'immobilier m'a assuré que d'ici le 20 août il aurait soit récupéré les clés, soit demandé le remplacement des serrures (rassurée, j'ai signé le bail). Le bail mentionne que l'ancien locataire possède les clés.

J'ai appelé ce monsieur le 23 août et il m'a dit qu'il avait légué la responsabilité du problème à l'agence immobilière, étant donné qu'il n'avait pas de réponse de l'ancien locataire. Si je me rappelle bien, celui-ci aurait quitter le logement en juin (il a donc potentiellement récupéré le dépôt de garantie).

Je suis inquiète et je sens que l'agence n'a pas trop envie de devoir changer les serrures, je compte les appeler demain mais je voulais savoir à quels recours je pouvais faire appel si l'agence continue à me faire attendre.

Merci.

3 réponses

Ulysse5818 Messages postés 12194 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 5 184
28 août 2022 à 23:15

Bonjour, adressez votre réclamation en lettre recommandée avec accusé de réception et conservez une copie. 


2
dna.factory Messages postés 25236 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 12 763
29 août 2022 à 09:28

Vous prenez le problème à l'envers ici.

Par principe, l'ancien locataire (ou propriétaire) possède TOUJOURS un double des clés. Dans 100% des cas. Et il n'a même pas à le dire à l'agence immobilière.

La seule obligation d'un locataire est de rendre le même nombre de clé. Un propriétaire n'a même pas d'obligation.

Donc si un locataire a fait faire (à ses frais) un double supplémentaire de chaque clé. Il a le droit de les conserver sans rien dire à personne. En fait si on veut vraiment être dans l'absurde, il doit rendre le même nombre de clé lors du départ que dans l'entrée et à techniquement interdiction de rendre les doubles sur-numéraires.

Tout ça pour dire que si votre problème est la crainte que 'quelqu'un d'autre ait les clés', elle est parfaitement légitime. Mais ne considérez pas toute cette histoire avec l'agence comme une résolution. En fait considérez que si l'agence changeait les serrures, votre propriétaire conserverai un double des clés (et c'est techniquement légal. Il n'a juste pas le droit de l'utiliser sans votre accord, mais si les gens respectaient la loi, ça se saurait).

Et donc au final en TL;DR : changez les serrures (les canons) vous même. Il parait que ça se fait 5 minutes avec un tuto youtube et/ou un pote bricoleur (tarif standard : une bière pour un canon, un resto pour toutes la maison).

Conservez les anciens que vous remettrez en place à votre départ.


0

L'ancien locataire n'a pas fait de double des clés a ses frais, il possède un jeu des clés qui fait partie des clés initiales du logement. Y compris la totalité des clés de la boîte aux lettre. Je n'ai donc pas accès à celle-ci, et je possède un seule exemplaire des clés (au départ il devrait y en avoir plusieurs).

L'ancien locataire n'a pas rendu le nombre de clés qu'il devait rendre (il en a rendu moins).

0
BmV Messages postés 91130 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 18 375 > hlu-info
Modifié le 29 août 2022 à 12:27

OK
Et vous voulez faire quoi pour l'obliger à les rendre en étant sûr, en plus, qu'il n'en gardera pas une ou deux quand même ?

Alors, puisqu'il faut être apparemment très factuel, vous avez le choix entre :

- espérer que les clés vous seront restituées honnêtement et en totalité très vite

- continuer à vivoter avec le seul jeu de clés que vous avez en votre possession en priant pour que personne n'utilise un des jeux de clés égarés dans la nature pour entrer chez vous ou vous piquer du courrier ("L'ancien locataire n'a pas fait de double des clés a ses frais," : qu'est ce que vous en savez ?)

- changer les serrures (les canons) vous même (bis)

- porter plainte contre l'agence et l'ancien locataire pour vol.

 

Mais vous faites bien sûr comme vous voulez ....


 


 

0
hlu-info > BmV Messages postés 91130 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024
29 août 2022 à 12:58

Justement je ne sais pas quoi faire c'est pour ça que j'ai posté sur le forum, et que j'ai réitéré le problème qui n'avait pas été entièrement compris.

Dans un premier temps merci pour le tuto mais j'estime que ce n'est pas ma responsabilité financière de changer les canons (je sais c'est pas cher), mais en effet si l'agence ne fait rien je n'aurais pas le choix.

Ensuite, comment puis-je changer la serrure de la boîte aux lettres si je n'y ai pas du tout accès (encore une fois l'ancien locataire à garder toutes les clés de la boîte aux lettres), le coût de remplacement serait plus élevé et ce n'est pas à moi d'engager les frais.

C'est pour ça que ma question portait plutôt sur les recours juridique possible qui pourraient pousser l'agence à agir. (d'après une autre réponse une réclamation courrier en recommandé avec copie)

0
BmV Messages postés 91130 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 18 375 > hlu-info
29 août 2022 à 13:44

" j'estime que ce n'est pas ma responsabilité financière de changer les canons "  : mais oui.
Au plan juridique, vous avez entièrement raison.


" changer la serrure de la boîte aux lettres si je n'y ai pas du tout accès " : c'est bien malheureux, c'est vrai.
Vous pensez faire quoi pour que votre courrier vous parvienne ?


" recours juridique possible qui pourraient pousser l'agence à agir "  : en effet, commencez par un recommandé+AR pour exiger le retour des clés.
Si pas de réaction, sous deux semaines, envisagez de les assigner en référé au tribunal judiciaire.



 

0
BmV Messages postés 91130 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 18 375
29 août 2022 à 11:30



À toutes fins utiles ► https://www.youtube.com/watch?v=TBA_hrJI5fM

 


 

0