Propriétaire d'un hangar sur terrain en indivision, doit-il partager les loyers?

Jp7229 - Modifié le 10 sept. 2021 à 11:10
 Jp7229 - 10 sept. 2021 à 17:42
Bonjour,

Mon frère a construit un hangar, sans autorisation des consorts, sur un terrain en indivision.

Il se déclare "propriétaire" du bien puisqu'il dispose d'un permis de construire à son nom.

Que dit la loi, est-il réellement propriétaire de ce hangar ?

Depuis 3 ans, il loue ce bâtiment, 150m², à la commune.

Sur les loyers qu'il perçoit, 400€/mois, il ne veut rien nous donner puisqu'il est l'unique propriétaire du bâtiment qu'il a construit. "Le permis de construire est à mon nom, je dispose du hangar comme il me plaît"

A t-il le droit de conserver la totalité des loyers ?

Y-a-t-il une jurisprudence qui puisse nous aider à comprendre ?

Concernant la valeur de ce terrain en indivision, le notaire nous explique : "Vu que le permis de construire du hangar est au nom de votre frère, la valeur du terrain est celle de la terre agricole, soit 0,50€/m²."

Que peuvent faire les copropriétaires, lésés selon moi, par cette situation ?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Lui ou ses héritiers peuvent-ils vendre ce bâtiment, construit sur un terrain en indivision, sans les signatures des autres copropriétaires ?

Sauf décision judiciaire, un notaire ou une autre personne peuvent-ils nous imposer de céder nos parts pour X raisons et de signer un acte de vente ?

Merci pour votre aide.

Jean-Pierre
A voir également:

1 réponse

andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
10 sept. 2021 à 13:08
C'est une très bonne question mais qui n'a rien à voir avec la copropriété...
Vous aurez davantage de réponses en postant au bon endroit ;-)
0
Merci André78fr

Je suis nouveau...

Sincèrement, je pensais avoir choisi la bonne rubrique.

Dans laquelle devrais-je poster ma question s'il vous plaît ?

Merci
0
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597 > Jp7229
10 sept. 2021 à 17:22
Sur le forum générique https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/immobilier-1
Ou dans Louer un logement ?

Sinon chercher dans Google, vous trouverez quelques pistes comme :
https://www.juritravail.com/Actualite/permis-construire/Id/236721
0
Jp7229 > andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
10 sept. 2021 à 17:42
Merci
0