Un grand classique: construire sur un terrain non-constructible.

Fermé
Hilema Messages postés 8 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2013 - 16 avril 2013 à 22:55
02Marie Messages postés 1011 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 - 18 avril 2013 à 08:42
Un grand classique mais avec une petite variante;

Si je ne me trompe pas un terrain est dit non-constructible :
-Si le dit terrain est sensible à des catastrophes naturels, éboulements, inondations et avalanches pour ne citer que les plus courants.
-Si le terrain est trop loin de la zone urbaine pour être viabilisé.
-Si le terrain est en zone protégé et/ou classé.

Voilà où ma question devient interessante;
Je rentre d'un tour du monde et souhaiterais m'installer dans mon propre terrain et vivre de mes terres.

Je cherche donc à construire une maison sur un terrain classé non-constructible (car trop éloigné de la zone urbaine) mais ne désire pas me connecter ni à l'eau, ni à l'électricité, ni au téléphone, ni au tout-à-l'égout.
Les raisons pour lesquels le terrain est dit non-constructible ne me concernerais donc pas.
La maison ne serait quand à elle pas composé de matériaux dit "durs" mais de bois, torchis, cob, etc... La construction serait petite.

Quand est-il de mon cas? Existe-t-il une dérogation pour ce type de construction? Une restriction sur sa taille?

Je ne convoite pas pour l'instant de terrain en particulier je ne pourrais donc pas m'adresser au maire, ma question est pour le moment d'ordre général, merci d'en tenir compte pour les réponses.

En vous remerciant,
Hilema

7 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 718
17 avril 2013 à 13:17
bonjour hiléma,

Concernant un projet de construction agricole, il faut savoir qu'un permis de construire ne pourra être accordé sous réserve :
- que le règlement du POS ou PLU autorise les constructions liées et nécessaires à une exploitation agricole dans la zone,
- que le lien et la nécessité de la construction soient justifiés et argumentés, notamment quant à ocalisation retenue.
De plus, les conditions d'obtention d'un permis de construire dans cette zone sont précises et cumulatives. Il faut prouver l'exploitation d'une unité économique viable, être exploitant agricole à titre principal et être affilier à la MSA.

on est tres très loin de vos envies de vivre loin des villes pour avoir un permis en ZA....

Bon courage

cordialement
7