Dossier demande de RSA - épargne à déclarer? besoin de conseils

djeza Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 - 8 sept. 2021 à 16:45
 Non - 20 sept. 2021 à 16:01
Bonjour,

J'envisage de demander très bientôt le RSA

L'état envisage un plafond d'épargne au-dessus duquel apparemment le Rsa ne serait pas accordé.
Ma question est, au moment de la demande en remplissant le dossier, est-ce que l'on est obligé de déclarer l'argent qui est placé sur livret A ET livret de dév durable???
Est-ce qu'ils ont vraiment le droit de ne pas accorder le rsa aux gens ui ont une épargne??
Merci bcp

2 réponses

Bonsoir,

Pour l'instant, seul le Sénat se lance dans la bataille. Ce n'est pas la première fois, sans y parvenir.
La suite à l'assemblée était prévue "à la rentrée".

Donc pour votre livret A et votre LDD, déclarer les intérêts en janvier ou quand vous clôturerez votre épargne sera suffisant.

Le problème n'est pas de détenir une épargne, mais de prendre en compte comme ressources mensuelles ce qu'elle rapporte ou pourrait rapporter.

Cordialement,
1
djeza Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022
20 sept. 2021 à 13:12
Bonjour et merci pour vos réponses,

J'avais une autre question, dans mon cas, j'ai démissionné suite à un burn out qui durait déjà depuis une longue période,et pas possible de faire une rupture conventionnelle, je vis chez mes parents du coup et ai mes dépenses mutuelle assurance voiture téléphone à payer
On m'a dit d'expliquer les motifs de ma démission dans une lettre jointe à ma demande de rsa bien sur je n'ai ni chomage ni droit à l'ass mais que me conseillez-vous?
J'ai peur d'essuyer un refus à cause de ma démission, et je suis sans ressources depuis 2 mois donc aout septembre
Est-ce que vous me conseillez plutot d'attendre fin octobre pour faire la demande? c'est à dire 3 mois sans ressources???
0
Non > djeza Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022
20 sept. 2021 à 16:01
Bonjour,

Examiner les motifs de votre démission n'a d'intérêt que pour neutraliser ou pas les ressources déclarées.
A priori, vous avez un choix à faire : déposer un dossier en ayant un calcul figé avec des revenus juin et juillet pris en compte si refus de la neutralisation ou attendre novembre et ne rien déclarer en 08/09 et 10/2021.
Ce choix vous appartient. L'éventualité la plus favorable est un dossier déposé et une neutralisation acceptée. Je ne m'avancerai pas sur la décision.
Personnellement, j'ai un peu de mal avec les démissions "santé" alors que la protection du salarié est toujours possible à engager. Mais je ne connais pas votre dossier et la politique de votre département.

N'oubliez pas également que votre dossier Pôle emploi ne s'arrête pas forcément à une simple décision de rejet.
4 mois, commission partaire...

Cordialement,
0
juste un petit mot supplémentaire , le sénat est a droite et la demande vient des présidents de département de droite , a priori ça ne devrai pas passer avant les élections mais après , ça risque de changer quel que soit le nouveau gouvernement . le plafond serait apriori égal au montant d'un livret A max .
0