Pea et compte titre

Fermé
Sitax - 3 sept. 2021 à 10:58
 HP-no-pb - 13 avril 2022 à 11:35
Bonjour à tous.
J’ai une question à laquelle je n’ai jamais trouvé où en tout cas compris la réponse.
J’espère que vous pourrez m’aider à ce sujet.
J’ai 19 ans et j’ai investi déjà investi quelques 800€ Sur EToro pour acheter des actions pour en tirer des dividendes.
De ce fait, je ne comprend pas si j’ai l’obligation d’ouvrir un compte titre ou un PEA pour pouvoir retirer l’argent de ce site.
Les dividendes des entreprises dans lesquelles j’ai investis seront directement versé dans mon solde sur EToro donc je ne vois pas pourquoi j’aurai besoin d’en avoir un ?
Merci par avance.

4 réponses

luchac Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 25 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024 27
16 sept. 2021 à 14:18
Bonjour,

Je confirme être dubitatif sur l'intérêt de la plateforme eToro. Ils ont une communication très axée "spéculation". Mettant en avant les CFD qui sont des supports d'investissement relativement risqués.
Je vous invite à lire cet article dans Capital qui explique bien les risques de ce type de support.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/bitcoin-mefiez-vous-detoro-la-plateforme-de-trading-que-vous-conseillent-gael-monfils-et-nabilla-1289833

Par ailleurs, j'ai appris (en écoutant BFM Radio) que eToro que faisait près des 2/3 de son activité (volume ou CA) sur le marché des cryptomonnaies. Intuitivement, je pense qu'un épargnant "père de famille" souhaitant essentiellement investir en actions et/ou fonds d'investissement en actions devrait se tourner vers un courtier plus conventionnel.

Autre point, et je rejoins la remarque de Matt, si vous êtes résident en France, il serait préférable d'opter pour un PEA, la fiscalité du PEA est bien plus intéressante que celle du CTO. Mieux encore, on reproche souvent au PEA d'être trop limité en termes d'allocation, notamment car sur le papier, le PEA est réservé aux valeurs européennes. Mais en pratique on peut contourner cette limite, on trouve des fonds "actions monde" éligibles au PEA, voir explications ici :
https://avenuedesinvestisseurs.fr/comprendre-investir-bourse/plan-depargne-en-actions-pea/

eToro ne propose malheureusement pas de PEA. C'est une des limites de ces néo-courtiers, il adresse un marché très large sur plusieurs pays, et ne se donne pas la peine de déployer une offre PEA spécifiquement à l'attention des résidents français. J'ignore dans quelle mesure déployer une offre PEA est contraignant en termes d'administration/réglementaire mais on retrouve la même lacune chez d'autres courtiers (DEGIRO, Trade Republic, XTB, etc.).

Du reste, si vous êtes certain de souhaiter un CTO et si vous pouvez rester à l'écart des offres CFD/produits dérivés de eToro pour vous en tenir à des produits plus classiques (achats d'actions en direct et fonds diversifiés), il faut reconnaître que ce courtier propose une grille tarifaire alléchante.

En espérant que mon message éclair votre opinion sur ce courtier.

Cordialement,
1
jee pee Messages postés 39585 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 884
3 sept. 2021 à 11:59
Bonjour,

Je ne connais pas particulièrement eToro, mais on peut le qualifier de compte titre. La différence entre un compte titre de base, et un PEA (qui est aussi un compte titre + un compte liquidité associé) c'est que les dividendes perçus ne sont pas imposés, sous conditions de durée de conservation. Les dividendes perçus sur eToro seront imposés. Et il convient de voir si le compte eToro est un compte détenu à l'étranger, auquel cas il faut le déclarer aux impôts.

Après avec un compte de ce type il faut s'assurer, avant d'en avoir besoin, que la procédure pour récupérer les fonds par un virement vers un compte bancaire fonctionne bien.
0
M_a_t_t Messages postés 14 Date d'inscription lundi 30 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2022 7
Modifié le 12 oct. 2021 à 14:10
Bonjour,

Je vous confirme que le compte que vous avez ouvert sur eToro est un compte titres détenu à l'étranger. Par conséquent vous devez déclarer votre compte au fisc (formulaire 3916 : https://www.impots.gouv.fr/portail/node/9106)

Par ailleurs, il faudra déclarer vous-même les plus-values et dividendes réalisées/touchés dans l'année. Cela se fait au moment de votre déclaration annuelle.

Quant à la possibilité de faire des retraits, il n'y a pas de soucis si votre identité est validé auprès d'eToro, par contre vous aurez des frais de retraits de 5 €. Bref, au final, si vous voulez mon avis eToro n'est pas forcément la meilleure plateforme pour investir en bourse.

Si vous n'avez pas de PEA, je vous conseil vivement d'en ouvrir un, plutôt que d'investir sur un compte titres. La fiscalité est bien plus avantageuse :
- pas de fiscalité tant que vous ne faites pas de retraits ;
- exonération d'impôt après 5 ans.

Ce qui est embêtant avec le PEA, c'est que vous ne pouvez pas investir à l'étranger. Mais l'astuce c'est d'utiliser des ETF pour diversifier, et plusieurs ETF internationaux y sont éligibles.

Good luck !
0
Bonjour,

Un PEA n'a pas de fiscalité après 8 ans de détention. C'est donc un produit plus avantageux qu'un compte titre mais vous ne pouvez investir que sur certaines valeurs europèenne et les francaise.
0