Mitoyenneté et clôture

Adishatz31 - 28 août 2021 à 15:32
stcorneille Messages postés 329 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2023 - 29 août 2021 à 11:48
Bonjour,

Je viens vers vous car je m’interroge sur ma limite de propriété. J’habite dans un tout petit village du midi-Pyrénées.
J’ai réalisé une clôture grillage souple à 50cm de la limite de propriété, à l’intérieur de mon terrain. C’est ce qu’exige le PLU de mon secteur.
Entre la limite de propriété et ma clôture j’ai installé un drain enterré qui protège mon terrain de certains écoulements d’eau de pluie.
La parcelle d’à côté vient d’être achetée, et le nouveau propriétaire me demande s’il peut clôturer son terrain sans avoir à doubler la «limite » que nous avons en commun (en gros je laisserai une bande de 50cm qui m’appartiennent, avec le drain enterré de son côté).
Ce n’est pas conforme avec le PLU mais dans l’absolu ça ne me dérange pas, seulement je ne veux pas perdre la propriété de cette bande de 50cm avec le temps, et je souhaite garder l’accès au drain si besoin.

Faut il faire un document chez notaire ? Ou autre ?

Merci beaucoup
Bonne journée

5 réponses

BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 018
28 août 2021 à 15:43
" C’est ce qu’exige le PLU de mon secteur. " : pardon ?

Votre PLU exige que les clôtures soient posées à 50 cm de la limite de propriété ????

 
0
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 018
28 août 2021 à 15:51
Il faudrait bien vérifier cela et vous le faire confirmer par écrit au besoin pour le contester, puisque c'est excessivement illégal....

En effet : " (...) je souhaite garder l’accès au drain si besoin. (...) " (et même pas "si besoin").
Comment ferez vous s'il y a votre clôture entre votre drain et le reste de votre terrain ?


 
0
Adishatz313 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 28 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2021
28 août 2021 à 16:14
Voilà un petit schéma pour bien comprendre. Ma clôture et mon drain sont déjà construits. La clôture du voisin est en projet.



Après vérification, il est bien indiqué dans le PLU pour ma zone : "Les clôtures peuvent être constituées d'un dispositif à claire voie, placé à au moins 50cm à l'intérieur de la limite de propriété. La hauteur des clôtures ne peut excéder 1m80."

Bref, si je laisse faire mon voisin, dois-je prendre des précautions pour cette bande ?

Merci
0
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 018
28 août 2021 à 16:33
" placé à au moins 50cm à l'intérieur de la limite de propriété. " : un document réglementaire comme un PLU étant de valeur juridique inférieure à une loi, cette phrase, sauf si elle fait référence à des clôtures végétales, est illégale, car en contradiction frontale directe avec l'article 647 du code civil ► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006429909

Vous avez le droit le plus absolu de clore votre parcelle en limite.
Pour cela, il faudrait déposer une demande de clôture en ce sens à la mairie puis attaquer la décision négative.

Pour le reste, la clôture du voisin doit s'arrêter à la limite de propriété sinon elle serait sur votre propriété.
0
Merci pour ce retour.
Je ne compte pas refaire ma clôture et la déplacer de 50cm, elle est posée et scellée depuis plusieurs années, je cherche juste à être arrangeant vis à vis de mon futur voisin sans perdre la propriété de cette bande

Donc visiblement il n’y a pas de solution.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 018
28 août 2021 à 18:44
Si, bien sûr.
Ce qui est exposé ci-dessus, ce n'est que la base légale.

Si vous acceptez que votre voisin vienne poser sa clôture sur votre terrain, vous pouvez. Vous ne perdrez pas la propriété de la bande de 50 cm en question pour ça.
Il serait pertinent de matérialiser cet accord par un écrit : il vient quand même poser un ouvrage à lui sur sur 50 cm sur votre terrain qui a priori vous empêche d'accéder à votre drain.


 
0
Très bien merci beaucoup. Cet écrit doit-il
être réalisé chez un notaire (pour ne pas avoir de soucis non plus si mon voisin venait à changer dans quelques années) ?

Encore merci pour vos précieux éclaircissements
0
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 018 > Adishatz31
29 août 2021 à 11:18
Oui, de préférence chez un notaire.
Parce que oui, à la réflexion il y a en fait une possibilité qu'il revendique un jour la bande de 50 cm par prescription trentenaire.

S'il rechigne à faire cet écrit, il faudra alors lui dire de poser sa clôture en limite de propriété, sans empiéter chez vous. Ainsi, chacun chez soi, pas de risque de conflit.

N'empêche, un éventuel recours contre cette règle du PLU du recul de 50 cm pourrait être envisagé, sauf s'il ne s'agit que des clôtures sur rue et en vertu d'un plan d'alignement ...
0
stcorneille Messages postés 329 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2023 138 > BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
29 août 2021 à 11:48
bonjour
petite question , pourquoi vous devez votre cloture a 50 cm de la limite reelle (selon le plu) et pas lui ?
cordialement et bon dimanche
stcorneille
0