Clôture grillagée endommagée

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 29 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2013
-
Messages postés
4291
Date d'inscription
mercredi 21 novembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2020
-
Bonjour,

Nous habitons depuis quelques années une maison dont nous sommes propriétaires et nous avons de bonnes relations avec tous nos voisins.
Récemment un de nos voisins a coupé n'importe comment (c'est-à-dire à des hauteurs différentes et en laissant des bouts de branches morts incrustés dans le grillage) le lierre qu'il avait planté avec l'accord oral soi-disant des anciens propriétaires de notre maison. Ce lierre recouvrait le grillage (mitoyen à en juger par l'acte de propriété?) mais payé intégralement par les anciens propriétaires de notre maison il y a plus de 30 ans (facture en notre possession).
Cette "taille" a bien évidemment montré combien le grillage est maintenant déterioré, cassé et déformé en plusieurs endroits par cette végétation. Ce voisin ne nous a pas informé de sa démarche ni de ce qu'il comptait faire suite à cette "taille", aussi nous nous sommes permis de lui demander ce qu'il projetait faire désormais. Il compte attendre que le lierre repousse nous laissant bien sûr entendre qu'il ne pouvait supporter financièrement la réfection du grillage; sa proposition consistant à remettre des bouts de fil de fer aux endroits où le grillage est abîmé!!! Ce lierre qui est planté chez lui au ras du muret sur lequel repose le grillage recouvre celui-ci des 2 côtés et jusqu'à présent nous le taillions proprement de notre côté mais maintenant que la clôture est endommagée nous souhaitons d'abord que celle-ci soit réparée correctement. Comment cela peut-il se solutionner sachant que notre but est simplement d'avoir une clôture en bon état comme sur les autres côtés de notre jardin où les clôtures ont d'ailleurs le même âge et sont en bon état ?
Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

Messages postés
9805
Date d'inscription
mercredi 4 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2020
2 973
Bonjour,

Si la clôture est sur vous, il va être dur, juridiquement parlant, d'exiger le remboursement par le voisin qui peut invoquer la vétusté (30 ans) pour faire trainer les choses.

Autre moyen peu académique mais efficace : faites vous prêter un chien un peu impressionnant (Doberman par exemple) et vous verrez peut-être votre voisin être d'accord pour la réfection de la clôture....
Messages postés
4291
Date d'inscription
mercredi 21 novembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2020
1 365
Si ce grillage est bien mitoyen,il faut l'accord des 2 parties pour toutes interventions sur ce grillage.

Mon conseil :
Vous pouvez à tout moment abandonner la mitoyenneté.
vous lui dites que vous allez refaire la clôture, mais vous la faites chez vous.
Comme ça plus de soucis et il n'aura pas le droit d'y laisser grimper quoi que ce soit.
Dossier à la une