Garde alternée pour un nourrisson et pension

xlylly - 22 août 2021 à 13:33
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 22 août 2021 à 14:02
Bonjour,

M'étant séparée il y a quelques semaines du papa de mon bébé qui doit naitre dans une semaine, je souhaiterais savoir connaitre les possibilités de garde pour un nourrisson.
Je ne souhaite pas l'empêcher de voir son bébé au contraire, mais j'aurai voulu connaitre les recommandations pour le bien être du bébé ainsi que mes droits
Quelle est la démarche à suivre afin de rendre officielle cette garde ? (passage au tribunal ?). Qui dois-je contacter ?

La papa n'a également participé en rien financièrement à l'arrivée du bébé.
Suis-je en droit de demander une pension à sa naissance ?
Quelle est la démarche à suivre ? Qui dois-je contacter ?

Merci de vos réponses

2 réponses

m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
22 août 2021 à 14:00
Il faut saisir le JAF (juge aux affaires familiales), avec ou sans avocat, pour avoir un jugement de garde.

En attendant le jugement, si le père reconnait l'enfant avant son premier anniversaire, il aura autant de droit que vous.

Pour un nourrisson, le mode de garde le plus logique serait de simple visite plusieurs fois par semaine à votre domicile, puis un droit de visite évolutif. C'est à voir avec votre avocat.

Vous pouvez demander une pension à travers le JAF mais avant le père n'a aucune obligation.
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 178
22 août 2021 à 14:02
Bonjour
Le tout est de savoir si le père compte reconnaître l'enfant.
0