Poser les boîtes aux lettres sur un mur mitoyen

Résolu
Vanessa - 20 août 2021 à 09:46
 Vanessa - 20 août 2021 à 14:42
Bonjour,

J’ai acheté un studio au RDC il y a 10 mois qui se situe dans un bâtiment de 3 étages (5 propriétaires). L’ entrée du studio est dans une halle (3m2 environ) du bâtiment, un des murs du studio est allongé dans la halle.

Le conseil syndic (qui est un bénévole, propriétaire d’un appartement au 1er et un studio au RDC en face du mien) va retirer les anciennes boîtes aux lettres (BAL) qui sont à l’extérieur du bâtiment et installer les nouvelles sur le mur du studio.

Ma question est de savoir si ce mur est il un mur mitoyen où s’il s’agit d’un mur porteur. Est ce que le syndic peut percer ou installer les BAL sans avoir besoin de mon accord ou d’avis d’un expert ?

Je vous remercie par avance de votre aide.
Sincèrement salutations.

3 réponses

BmV Messages postés 91359 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 18 469
Modifié le 20 août 2021 à 14:16
" je suppose que je ne peux pas vendre un studio avec des BAL a côté de la porte d’entrée. " : et pourquoi pas ?
Il existe plein de logements qui ont une batterie de BAL juste à côté de leur porte d'entrée.
Ça n'enlève rien aux caractéristiques d'habitabilité du logement.

" Mais il peut avoir un souci de sonore " : parce que le facteur va venir une fois par jour déposer quelques courriers ?
Et que chaque occupant va venir relever ledit courrier une fois par jour ?
On a rarement vu des facteurs ou des habitants réaliser ces actions en jouant du tambour ou en hurlant à pleine puissance.

Vous pouvez cependant demander que ces BAL soient posées sur des fixations comportant un dispositif anti-vibrations sur le principe du silentbloc ...

Avez-vous déjà exposé toutes vos craintes, d'ailleurs apparemment prématurées et pas forcément fondées, au syndic ?
1
Bonjour, merci pour vos différents commentaires. Je leur ai déjà parlés de mes angoisses, mais c’est vrai que je n’ai pas pensé au dispositif anti-vibration car je ne savais pas que ça existe sur le marché. Je me renseigne.
Bien cordialement,
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 396
20 août 2021 à 11:53
Bonjour,

Ce mur fait certainement partie des parties communes de l'immeuble.
On ne parle pas de "mitoyenneté" dans ce cas...

Le déplacement des boîtes aux lettres a certainement dû faire l'objet d'une résolution en AG.
Cette idée n'est pas sortie de nulle part et ne doit pas être une simple lubie du syndic...
Elle a dû être motivée et argumentée !
Dans ce cas votre autorisation n'a plus à être demandée.

En tout cas, percer 4 trous dans un mur ne requiert pas un avis d'expert...

Cdt

0
Bonjour, merci pour votre réponse.
M. le conseil du syndical m’a parlé de ça aussi. Désolée si ma question vous a prise du temps.
0
Ulysse5818 Messages postés 12404 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 5 302
20 août 2021 à 11:59
Ma question est de savoir si ce mur est il un mur mitoyen où s’il s’agit d’un mur porteur. Est ce que le syndic peut percer ou installer les BAL sans avoir besoin de mon accord ou d’avis d’un expert ?

Croyez vous que ces quelques petits trous vont fragiliser le mur ??? j'en doute.
0
Bonjour, merci pour votre commentaire. Je ne sais pas si ces 4 trous vont fragiliser le mur car je ne connais pas le poids des BAL. Mais il peut avoir un souci de sonore car derrière ce mur c’est mon studio où il y a un locataire. J’espère que cette idée de déplacement des BAL ne nuira pas mon locataire … S’il porte plainte et donne congé je serai en difficulté pour trouver un autre et sera peut être ramené à vendre le studio au prix au dessous du marché car je suppose que je ne peux pas vendre un studio avec des BAL a côté de la porte d’entrée.
Désolée si cette question vous a prise du temps !
0