Porte de garage

Antoine - Modifié le 19 août 2021 à 12:12
Josh Randall Messages postés 26493 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 20 août 2021 à 17:30
Bonjour,
Cela fait plusieurs années que je suis propriétaire d'un appartement.
J'ai deux petits soucis :
- Je suis au dessus d'un petit garage. Il ne sert pas à garer une voiture, mais sert de local à vélos, pour des jeunes étudiants (école privée, juste en face). Cela fait plusieurs années que je suis gentil et patient, mais cela génère beaucoup de bruits, je ne parle pas des étudiants, mais bien du système de la porte (vieux, rouillé, en métal, système manuel, que personne ne veut changer). Parfois avant 8h le matin, et parfois jusqu'à plus de 21h le soir, toute la journée, et plusieurs fois (même jour férié, ce sont les femmes de ménage)... Y a t'il des règles spécifiques concernant l'usage d'un garage d'une copropriété privée ? en terme de nuisance, puis-je faire quelque chose ? Je suis chez FONCIA, et autant vous dire, que je parle dans le vent, dès que j'expose un soucis, pour trouver une solution à l'amiable.
- L'immeuble à coté du notre, est en auto-gestion, la propriétaire est toujours absente et ne répond pas. Dans leur jardin (à l'abandon) se trouve un arbre, qui n'est pas taillé, rien. Du coup, mon balcon est envahit de branches, mais surtout, d'une espèce de sève collante partout sur mon balcon. Je ne peux pas y mettre un pied, mes transats sont collés, je ne peux pas étendre du linge, tout mon balcon a des particules blanches, collantes, due à l'arbre.
J'en ai marre de m'agacer, j'en ai marre de discuter GENTIMENT avec des personnes irrespectueuses, et j'aimerai savoir si la loi, peut éventuellement parler pour moi, et ainsi commencer des démarches juridiques. J'ai réunion de copropriété début septembre, et j'aimerai être un peu plus ferme, si j'en ai la possibilité.
Par avance merci beaucoup si vous pouvez m'aider, et ainsi m'alléger l'esprit :)
Cordialement

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26493 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
20 août 2021 à 13:06
Bonjour

Pour ce qui est du bruit, des moyens d'action
https://www.bruit.fr/bruits-de-voisinage-lies-aux-comportements/bruits-de-comportements-tapage-nocturne-droits-et-demarches

Quant aux branches qui dépassent du fonds voisin, faites un courrier recommandé à la propriété la mettant en demeure de faire cesser le désordre sous X jours sous peine de saisir la justice civile.
0
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour. J'ai de nouveau eu FONCIA aujourd'hui, en expliquant, que je me renseignerai juridiquement pour savoir ce que dit la loi. Ils vont de nouveau envoyer des courriers (qui depuis plusieurs années, ne font pas bouger les choses). Je vais également en faire de mon côté, en recommandé, et réfléchir à faire constater le bruit si il faut. Le problème pour l'histoire de l'arbre, c'est qu'il n'y a strictement personne qui réceptionnera quoi que ce soit, puisqu'ils sont absents depuis x temps.
Encore merci, ça me donne déjà des pistes à creuser !
Bonne fin de journée,
Antoine
0
Josh Randall Messages postés 26493 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
20 août 2021 à 17:30
Merci de nous ternir au courant. Cela pourrait en aider d'autres.
0