Trouble anormal du voisinage avec construction immeuble

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 10 août 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2021
-
 diverker -
Bonjour, un programme neuf est en cours depuis plusieurs mois, au bout de ma rue, donc à environ 150 m. Nous avons constaté avec d'autres riverains, que nos puits sont tous asséchés depuis quelques semaines, ce qui nous contraint à utiliser l'eau de la ville pour arroser nos jardins et occasionne des frais importants pour certains. Il s'avère qu'en creusant pour faire les fondations des immeubles et surtout des 4 niveaux de parking, ils ont percé la nappe phréatique. Donc toute l'eau est attirée dans leur trou, ils pompent en permanence et j'avoue ne pas savoir ce qu'ils en font. Mais en tout cas, de notre côté tout est à sec, et au delà de nos puits, nous sommes inquiets des potentielles conséquences futures sur la stabilité du sous-sol et par conséquent celle de nos maisons.
Quelles démarches devrions nous mettre en œuvre, pour d'une part que cela cesse et que nous puissions retrouver notre niveau d'eau dans nos puits et obtenir une réparation pour les frais engendrés, et également nous protéger contre d'éventuelles futures conséquences pouvant être beaucoup plus graves ?
Vous remerciant d'avance de votre aide.
Sylaxe

1 réponse

Bonjour

Il s'avère qu'en creusant pour faire les fondations des immeubles et surtout des 4 niveaux de parking, ils ont percé la nappe phréatique. Donc toute l'eau est attirée dans leur trou, ils pompent en permanence et j'avoue ne pas savoir ce qu'ils en font. 

''Ils'' n'ont rien percé...
Ils procèdent à un rabattement de nappe pour permettre la construction des sous-sols et cela durera jusqu'à l'équilibre des masses (masse construite vs sous-pression hydraulique).
Le pompage cessant permettra - normalement - au voisinage de retrouver la situation antérieure.
Ce pour le côté technique.
Juridiquement, si cette situation vous occasionne un préjudice, il vous faut déjà l'établir et constater pour que la réclamation correspondante soit recevable.
Et la transmettre au maître d'ouvrage de l'immeuble.
Vous veillerez néanmoins que l'ensemble des puits exploités soient réguliers ; il serait inopportun de réclamer un préjudice pour des puisements illégaux...
Ce dernier point étant le volet administratif de la chose...