Facture électricité faite sur un autre PDL que le mien

CF14 - 3 août 2021 à 16:33
Energizor Messages postés 25862 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 - 3 août 2021 à 20:57
Bonjour,
J'ai déménagé fin mai. J'ai averti mon fournisseur électricité et je leur ai demandé de me démarrer le contrat à partir du jour de l'état des lieux. Ce qui a été fait. La semaine dernière, j'ai eu la visite de ma voisine affolée car elle s'est retrouvée résiliée et son fournisseur pense qu'il y a eu inversion de compteur. Comme je suis la dernière arrivée dans l'immeuble, elle pense que c'est avec moi. Je tchat avec un conseiller de chez mon fournisseur qui me demande le PDL de mon compteur. Malheureusement à ce moment là, nous n'avions pas accès car la porte du placard où il y a les compteurs était fermée. Donc il me donne mon PDL et demande de voir avec Enedis et me donne leur numéro de téléphone. Ce que je fais, mais Enedis me dit que ce n'est pas à moi de faire la demande de savoir s'il y a inversion ou pas et qu'il faut connaître également le PDL de la voisine. Mais la personne d'Enedis m'a quand même demandé mon pdl et elle me donne mon nom. Donc je dis à ma voisine s'il y a inversion ce n'est pas avec moi. J'ai le bon PDL. Lundi, le gardien vient ouvrir le placard des compteurs et vérifions ensemble les PDL. Et là, surprise : le PDL que mon fournisseur m'a donné et qu'Enedis confirmait qu'il m'appartenait, était celui de ma voisine. Quand je l'ai recontacté, sur sa facture de résiliation il est noté le même PDL mais pas le mien. Je retchate avec mon fournisseur. Le conseiller me dit qu'ils envoient mon dossier aux techniciens spécialisés et qu'ils font le nécessaire auprès d'Enedis. Quand je suis retournée sur mon compte, mon contrat a été résilié puisque le PDL n'était pas bon. Mais aujourd'hui j'ai une facture de résiliation de 87€. J'ai retchaté et ils m'ont dit qu'ils m'envoyaient par virement 25€ (geste commercial). Je leur ai dit que je n'ai pas à avoir de geste commercial pour cette facture puisque je n'ai pas à payer une telle facture avec un mauvais pdl car la facture est toujours au PDL de ma voisine. Normalement j'ai une mensualisation et je leur demande de garder cette mensualisation et de ne pas payer une facture de résiliation que je n'ai pas demandé et dont l'erreur ne vient pas de moi. Mais ils ne veulent rien savoir.
Donc, j'aimerais savoir si je suis dans mes torts si je continue de vouloir refuser de payer cette facture qui au final est sur des relevés qui ne sont pas les miens?
Si non, à qui je dois m'adresser pour avoir de l'aide car le fournisseur est têtu et ne veut rien savoir non plus.
Cordialement,

3 réponses

Energizor Messages postés 25862 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 19 353
3 août 2021 à 16:39
Bonjour,

Voilà comment ça se passe quand il y a une inversion de PDL :

- votre contrat sur le mauvais PDL est résilié : c'est pour ça que vous recevez une facture de résiliation.
- ensuite, toute la facturation sur le mauvais PDL vous est remboursée.
- puis le fournisseur établit une facture pour votre consommation sur le bon PDL.

Donc, cette facture de résiliation ne m'étonne même pas.
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Bonjour,
Oui je sais qu'ils ont résilié à cause du mauvais PDL.
Par contre ils ne parlent pas de me rembourser. Ils ont juste parlé d'un geste commercial de 25€.
Quand je leur parle que je ne devrai même pas à l'avoir à la payer, ils me ressassent qu'ils me font ce fameux geste commercial.
Ils m'ont simplement dit que ça mettrait certainement 72h pour rétablir tout avec le bon PDL.
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Energizor Messages postés 25862 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 19 353
3 août 2021 à 20:57
Bonsoir,

Si tout se passe bien, tout va vous être remboursé (ou alors vous aurez une facture qui fait la différence entre ce qui vous a été facturé en tout sur le mauvais PDL et la consommation enregistrée sur le bon PDL).

Et si ça ne se passe pas bien, vous leur ferez une lettre de réclamation en recommandé avec AR. Si dans deux mois après cette lettre vous n'obtenez toujours pas satisfaction, vous ferez appel aux services du médiateur national de l'énergie sur le site energie-mediateur.fr

"Si non, à qui je dois m'adresser pour avoir de l'aide"

Une association de consommateurs.
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