Garant d'un prêt étudiant

Violette - 3 août 2021 à 16:10
 Violette - 3 août 2021 à 16:54
Bonjour,

Il y a quelques années je me suis portée garant pour le prêt étudiant de mon petit ami. Étant séparés depuis quelques temps, il envisage de ne plus honorer le versement des mensualités auprès de sa banque afin de faire jouer le fait que je suis garant de ce prêt. La banque m'a indiqué qu'à défaut de deux mensualités impayées, je serai invitée à payer le prêt. Mon ancien petit ami travaille, de ce fait il a bien des revenus, je me demande donc si je n'ai pas un recours pour que si ça arrive, le créancier se retourne vers son employeur à lui pour honorer les mensualités avant de se tourner vers moi.

Quels sont mes recours pour ne pas avoir à subir cette dette alors qu'il est tout à fait solvable ? Pour précision il envisage de faire virer son salaire sur un autre compte bancaire afin d'apparaitre non solvable aux yeux de la banque qui a son prêt.

Merci pour votre aide
A voir également:

2 réponses

Bonjour.

Charmant cet ex petit ami !
Il est bien évident que le banquier prêteur ne renoncera pas à votre garantie en tant que caution.

Si vous étiez amenée à payer les mensualités, votre seul recours serait de vous retourner, à votre tour, contre votre ex.
2
J’en ai eu de la chance hein lol Les erreurs de jeunesse …

Du coup merci pour votre retour. Justement quels sont mes recours une fois que j aurais commencé à payer les mensualités ? Je trouve ca fort de café que la banque ne vérifie pas le fait qu il soit vraiment insolvable en cherchant à récupérer si je puis dire « à la source » aupres de son employeur. Il va percevoir son salaire et a de quoi payer …

quelle procédure juridique pourrais je mettre en place pour qu il me rembourse de ce que je paierai ?
0
AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 598
3 août 2021 à 16:45
Bonjour,

Je trouve ca fort de café que la banque ne vérifie pas le fait qu il soit vraiment insolvable en cherchant à récupérer si je puis dire « à la source » aupres de son employeur.

Il faudrait pour la banque une décision de justice l'autorisant à saisir sur le salaire. La banque n'en est pas là. Elle utilise d'abord les voix de recours dont elle dispose et en premier lieu le garant du prêt, c'est à dire vous. Et si vous ne respectez pas votre engagement, elle aura un recours juridique sur vous deux.
2
D’accord je peux comprendre.

Du coup une fois que je reçois la premiere mensualité à payer comment je dois procéder pour le sommer de payer les mensualités ?
Quelle procédure solide puis je lancer ? Il s en sort un peu trop facilement à mon goût !
0