Comment quitter mon syndicat

Patt3535 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2021 - Modifié le 24 juil. 2021 à 11:38
Patt3535 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2021 - 25 juil. 2021 à 16:53
Bonjour,

J'ai vraiment besoin d'aide , je suis dans une impasse avec mon syndic de copropriété , voici mon problème :
Dans notre syndic il y 2 bâtiments le A et le B, mon logement, le B est une maisonnette et se trouve dans le jardin du bâtiment A , pour y accéder , le seule moyen est de traverser le hall du bâtiment A et de sortir par la petite porte qui donne dans la cours, en faite c'est juste un couloir , jusque là tout est normal , le souci est que sur mon contrat de corpo, il est écrit que je dois payer tout les travaux sur les Bâtiments A et B mais les autres copropriétaires (ils sont 7), ne doivent payer que les travaux sur le bâtiment A alors je payes pour tout le monde , c'est vrai que j'ai signer ce contrat en achetant cette maisonnette mais lors de la lecture chez le notaire ce n'ai pas facile de tout comprendre , je souhaiterai quitter le syndic mais comme je suis seule dans ce bâtiment B , tout le monde est toujours contre moi , Voila , si quelqu'un pouvait m'aider ???
Cordialement

8 réponses

rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 422
24 juil. 2021 à 10:53
Bonjour,

Du fait de votre imbrication dans le bat A, vous ne pouvez pas quitter le syndicat (et non le syndic). D'autant et vous n'en faites pas état dans vos propos mais il y a de grandes chances que vous soyez raccordé aux différents réseaux communs.

La seule porte de sortie possible (et encore peut-être pas à cause des dits réseaux) serait d'avoir un autre accès à votre maisonnette .... suivant vos dires, cela ne semble pas possible.

Maintenant autre chose : relisez le RdC et l'EDD, et dites nous :
  • quels sont vos tantièmes de copropriété ?
  • quels sont vos tantièmes de charges communes ?
  • quels sont vos tantièmes de charges spéciales "batiment A" ?
0
Patt3535 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2021
24 juil. 2021 à 11:18
Déjà , merci de me répondre

effectivement il n'y a pas d'autres accès que de traverser le bâtiment A.
mes tantièmes de copro sont de 170 , c'est moi qui est le plus important, normal vu que j'ai un jardin, pour les autres trentièmes j'ai beau chercher dans les papiers, je ne trouve pas...
0
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 422
24 juil. 2021 à 11:32
tout se trouve dans le RdC et/ou l'EDD ...

mes tantièmes de copro sont de 170 


On est bien d'accord que c'est votre quote part dans la détention de l'ensemble des batiments, du sol, du tréfonds, etc ... et non les tantièmes de charges ?
0
Patt3535 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2021
24 juil. 2021 à 11:36
c'est noté dans le tableau "quotes-parts de parties communes générales en /1000 èmes
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_lael_ Messages postés 4414 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 2 008
Modifié le 24 juil. 2021 à 23:14
Si vous n'êtes pas satisfait de la répartition actuelle des charges prévue par votre Règlement de Copropriété, vous pouvez toujours invoquer l'article 10 de la loi de 1965 pour demander à ce que la répartition soit modifiée de sorte à être plus équitable :
Les copropriétaires sont tenus de participer aux charges entraînées par les services collectifs et les éléments d'équipement commun en fonction de l'utilité objective que ces services et éléments présentent à l'égard de chaque lot, dès lors que ces charges ne sont pas individualisées.


Bien entendu une nouvelle répartition doit être faite sur des critères objectifs.
Si cela bénéficie à tout le monde, c'est normal que cela soit pris en charge par l'ensemble des copropriétaires proportionnellement à leur surface/tantième.
Si cela ne concerne qu'un bâtiment, c'est normal que ce soit mis à la seule charge des copropriétaires de ce bâtiment, etc...

Dans votre cas, si vous ne bénéficiez que d'un accès à un couloir traversant le bâtiment, c'est normal qu'ils vous fassent contribuer à l'ensemble de l'entretien de ce bâtiment A.
Mais vos tantièmes propres au bâtiment A devraient en toute logique être très faibles comparés aux autres résidents de ce bâtiment A. Mais il n'y a pas de raison que vous en soyez exonéré pour autant.
Ces tantièmes devraient également être très nettement inférieurs à vos tantièmes de parties communes générales correspondant à l'ensemble de la copropriété.
0
Bonjour,
Non je ne suis pas satisfait de la répartition des charges puisque c'est moi qui paye le plus pour le bâtiment A, le souci est que tout ce que je demande auprès des copropriétaires est sistematiquement refusé puisqu'il faut la majorité, ce n'ai pas dans leurs avantages, je me retrouve donc toujours seul. J'avais demandé de payer uniquement les parties communes, eau, elec, lavage et les 2 portes du bâtiment A mais pas le reste et bien sûr personnes n'était d'accord.
Il n'y a quand aucune logic que je paye pour l'ensemble du bâtiment A alors que le traverse seulement.
0
_lael_ Messages postés 4414 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 2 008
Modifié le 25 juil. 2021 à 15:18
Je ne l'ai pas explicitement indiqué dans mon message, mais en cas de refus des autres colocataires vous pouvez saisir le tribunal en invoquant l'article 10 que je mentionnais pour que la répartition des charges soit révisée par le juge.
Mais seul le juge du TGI est compétent pour ce genre de demandes et il faudra vous faire représenter par un avocat, de même que le syndicat des copropriétaires.

Ce qui a un coût non négligeable qui pourra vous être en tout ou partie remboursée si le juge vous donne raison.

Il est préférable de trouver un compromis amiable directement avec eux ou de solliciter une conciliation judiciaire auprès du tribunal (procédure gratuite)
0
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 422
25 juil. 2021 à 15:48
attention, car l'article 10 ne concerne que les équipements et les services communs.... donc rien à voir avec des travaux de bâtiments, par exemple.... Cela pourrait fonctionner pour un ascenseur (mais qui en général a une grille spéciale), mais aussi un contrat de maintenance de portail, etc...
0
Patt3535 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2021
25 juil. 2021 à 16:53
Merci à vous pour ces explications , il va donc falloir que je prennes un avocat , d'après vous , est ce que j'ai une chance de remporter ce procès ? Payer façade ,toiture etc...pour les deux bâtiments est pour moi une injustice totale mais ça , c'est évidemment que mon point de vu
0