Frais de compromis syndic

LaurieB13 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 22 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2021 - Modifié le 24 juil. 2021 à 09:11
_lael_ Messages postés 4419 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 24 juil. 2021 à 23:30
Bonjour,

Dans le cadre de la vente de mon appartement, mon syndic me demande 120€ de « frais de compromis ».
Sachant que j’ai signé 3 compromis (2 qui ont échoué et 1 en cours) ils me facturent donc 360€. A ça s’ajoute l’état daté facturé deux fois 380€ (première vente annulé à la signature finale pour clause suspensive) je leur dois donc 1120€ de « frais »

Ça fait cher la vente !

Autant pour l’état daté, même si je trouve le montant très élevé et injustifié, je sais que je suis en devoir de le payer mais je ne comprends pas les « frais de compromis » puisqu’ils n’ont eu à fournir aucun document (ni pré état daté ni quoique ce soit) et qu’ils n’étaient pas présent !

Quelqu’un pour m’éclairer sur ces frais ?

Je vous remercie, bonne journée !

Laurie
A voir également:

6 réponses

rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 426
24 juil. 2021 à 09:39
Bonjour,

Escroquerie !!!!! ceci n'existe pas au contrat de syndic. Demandez lui le justificatif de ces frais dans son contrat.

PS : attention tout de même dites nous si l'agence qui fait syndic n'était pas celle de votre agent immobilier
0
kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 788
24 juil. 2021 à 10:18
bonjour

Pour chaque compromis le notaire a du demander au syndic un "pré état daté " , que le syndic facture , et le notaire a du les demander sans vous avertir

et pour l'acte le notaire demande un "état daté " qui est aussi facturé

non ce n'est pas illégal , désolé rambouillet44

une remarque : vous raté le premier compromis , vous l'avez bien lu, le notaire a bien annexé un certain nombre de documents dont un état financier provisoire ?

il était de votre responsabilité de vous prendre par la main, de faire l'effort de lire et d'essayer de comprendre ces documents annexés, afin de pouvoir les fournir vous m^me pour les deux compromis suivants

ce qui coûte cher, c'est votre absence de curiosité et d'implication réelle dans la vente de votre bien

je sais je suis caustique, mais c'est la triste réalité : on ne se renseigne surtout pas avant de mettre en vente sur comment il faut procéder , les étapes, les documents à fournir, leur coût ..

je sais je suis caustique , mais c'est la triste réalité ; on vient râler après ...
0
rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 426
24 juil. 2021 à 10:57
Pour chaque compromis le notaire a du demander au syndic un "pré état daté " , que le syndic facture , et le notaire a du les demander sans vous avertir

et pour l'acte le notaire demande un "état daté " qui est aussi facturé

non ce n'est pas illégal , désolé rambouillet44


Notre ami nous parle de "frais de compromis", donc rien de tout ce que vous énoncé kasom, ne mélangeons pas tout . De plus le "pré-état daté" n'a pas d'existence légale .....
0
kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 788
Modifié le 24 juil. 2021 à 22:38
des frais de compromis , de pré état daté, vous l'appelez comme vous voulez mais en aucun cas le syndic facture des frais sans une "commande" du vendeur ou du notaire , surtout pour la rédaction d'un compromis

alors il est un peu tôt pour parler d'escroquerie de la part du syndic , vous jouez sur les mots ...
0
rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 426
24 juil. 2021 à 15:32
le syndic ne s'occupe pas de rédaction du compromis (voir la loi Hoguet)
0
kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 788
24 juil. 2021 à 17:20
vous me surprenez : comment pouvez vous penser un instant que Laurie parle de frais de rédaction d'un compromis ?? ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 426
24 juil. 2021 à 17:36
c'est vous qui en parlez :
mais en aucun cas le syndic des frais sans une "commande" du vendeur ou du notaire , surtout pour la rédaction d'un compromis
0
kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 788
24 juil. 2021 à 22:43
la mauvaise foi totale de votre part :

Notre ami nous parle de "frais de compromis", donc rien de tout ce que vous énoncé kasom, ne mélangeons pas tout . De plus le "pré-état daté" n'a pas d'existence légale ...

pour une fois que vous répondez trop vite , il n'y a pas mort d'homme ...visiblement vous n'avez pas relu tout le déroulé

pas grave , vous voulez absolument avoir raison ça peut se comprendre , je vous rappelle que tout a débuté parce que vous parlez d'arnaque, puis vous vous entêtez à dire que le syndic ne peut pas rédiger de compromis et donc demander des frais ( ce que personne ne conteste ) , sans accepter que les frais de compromis dont parle Laurie sont des frais pour le pré état daté

bref relisez tout bien

corsialement
0
_lael_ Messages postés 4419 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 011
Modifié le 24 juil. 2021 à 22:35
Je suis de l'avis de rambouillet41.

La seule chose qui existe c'est l'"état daté" et qui est facturé maximum 380€.
S'il y a marqué "pré état daté", "frais de compromis" ou quoique ce soit d'autre dans la facturation, c'est totalement illégal et ça peut effectivement être qualifié d'"escroquerie" de la part du syndic.

La liste des prestations de syndic pouvant être inclues dans un contrat de syndic sont prévues par décret et un syndic ne peut rajouter aucune autre prestation que celles prévues par ce décret.

Il y a une tolérance pour les frais d'"actualisation" pour un état daté.
En gros le syndic facture un état daté à 380€ qui lui est demandé par l'agence immobilière/notaire lors du compromis et pour la signature définitive il ne demandera que des frais d'actualisation d'état daté plus faibles.
Mais vu que c'est dans l'intérêt du vendeur, ce serait un peu ridicule d'aller contester ces frais d'"actualisation" sauf si le vendeur a des tendances maso et tient à payer 2 fois 380€.

Si le vendeur ne voulait pas que son agence immobilière / notaire demande un état daté au syndic lors du compromis alors c'est auprès de ces derniers qu'il doit aller se plaindre.
Le syndic se contente de faire ce qu'on lui demande, en particulier si ces personnes sont mandatées par un des colocataires (le vendeur en l'occurrence).

Ce document qu'on appelle communément le "pré état daté" n'a pas l'obligation d'être établi par le syndic et c'est pour cette raison qu'il ne figure pas dans la liste des prestations du contrat type des syndics.
Mais les habitudes ont la vie dure et les agences/notaires continuent de le réclamer au syndic alors qu'on pourrait supposer que c'est leur boulot de le faire mais qu'ils ne veulent juste pas en prendre la responsabilité.
0
kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 788
24 juil. 2021 à 22:52
c'est pour cette raison qu'il ne figure pas dans la liste des prestations du contrat type des syndics.

Le syndic se contente de faire ce qu'on lui demande, en particulier si ces personnes sont mandatées par un des colocataires (le vendeur en l'occurrence).

si vous connaissez un syndic qui travaille gratuitement .......

et les agences/notaires continuent de le réclamer au syndic alors qu'on pourrait supposer que c'est leur boulot de le faire mais qu'ils ne veulent juste pas en prendre la responsabilité.

mais NON ce n'est pas notre boulot comme vous dites, ni celui du notaire

Une fois de plus vous absolvez les vendeurs de leurs responsabilités : ils sont pas sur un vide grenier, à un moment avant de vendre ils se penchent sur leurs documents, ils les conservent ( les pV d'Ag, le RC, le carnet d'entretien de l'immeuble ...les appels de charge, le bilan annuel des comptes ) et ils peuvent trouver tous les chiffres par eux m^mes , mais bon c'est tellement plus facile de glander et de venir se plaindre après

en revanche, ils connaissent toutes les fonctionnalités de leur téléphones portables, tous les prix des différents forfaits , les enjeux sont tellement plus importants...
0
_lael_ Messages postés 4419 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 011 > kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 25 juil. 2021 à 00:01
et les agences/notaires continuent de le réclamer au syndic alors qu'on pourrait supposer que c'est leur boulot de le faire mais qu'ils ne veulent juste pas en prendre la responsabilité. 

Cette formulation sur le rôle des agences/notaires dans l'établissement de ce fameux "pré état daté" était volontairement un brin provocateur. On notera aussi l'emploi du conditionnel.

J'entendais surtout par là que c'était un peu ridicule de rendre obligatoire un tel document tout en insistant sur le fait que ça ne fait pas partie des prestations du syndic prévues par décret.

Du coup c'est à qui de le faire ?
Au particulier qui n'a très souvent aucune compétence dans ce domaine et n'est pas un professionnel ? Clairement non, on ne peut pas demander à quelqu'un d'être responsable d'une chose pour laquelle il n'est pas compétent (au sens qu'il ne sait pas le faire).
Ou à son mandataire ? L'agence immobilière ou le notaire qui eux sont des professionnels de l'immobilier, sont compétents (ou du moins sont censés l'être) et sont grassement payés pour leur rôle d'intermédiaire (quasi-)incontournable ? Ça paraitrait déjà plus logique.

De mon point de vu, ce serait clairement à ces derniers de le faire, mais pour ne pas les froisser, la loi ALUR n'est pas allée jusqu'à les désigner nommément.
Donc on reste dans le flou actuel où les agents immobiliers et notaires se tournent vers les syndics qui sont ravis de se faire rémunérer pour cette prestation pourtant non prévue par la loi et par leur contrat.
Du coup cette situation ressemble franchement à de petits arrangements entre amis (syndics, agences, notaires) ou chacun y trouve son compte mais où c'est le petit particulier vendeur qui trinque.
La situation est franchement ubuesque.


On rappellera aussi que l'état-daté ne demande presque aucun "travail" de la part du syndic et est souvent, voire même systématiquement, généré automatiquement par leur logiciel.
C'est tout juste s'il devrait être facturé 15mins pour sa génération et l'envoi du mail, à un coût moyen de 80€/h pour les syndics, ce qui représenterait un coût réel de moins de 20€.

Une interprétation de la loi consiste également à dire que les prestations additionnelles du syndic non prévues par décret mais ne pouvant être effectuées que par ce dernier sont forcément inclues dans sa rémunération forfaitaire et que par conséquent le pré état daté devrait être gratuit.
Mais comme vous dites, ce serait peut-être un peu injuste envers les syndics, car tout travail mérite une juste compensation, mais étant donné le prix facturé pour l'état des lieux ramené au temps passé, cela compense déjà suffisamment.
0