Bornage de terrain

minette241960 Messages postés 140 Statut Membre -  
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonsoir,
Je viens vers vous car mon voisin nous demande de faire borner le terrain à nous deux, les frais seraient divisés en deux, et encore devant un conciliateur. Ma question est que le conciliateur me dit que si on refuse de faire le bornage avec lui, c'est nous qui devrons payer la totalité du bornage, est ce vrai?
Merci de me guider encore une fois
A très bientôt

14 réponses

terrien16 Messages postés 553 Statut Membre 286

Bonjour
Non le bornage ne sera pas a vos frais exclusif
Mais si vous refusez le bornage amiable, votre voisin peut vous imposer un bornage judiciaire qui sera de toute façon a frais commun plus les frais d'avocat et de justice
A quoi bon?
1
minette241960 Messages postés 140 Statut Membre 3

J'avoue que je suis un peu perdue, plusieurs me répondent et je n'arrive pas à avoir ma réponse juste
0
Marie38

Bonjour; Moi j'ai rencontre le même problème. Sait ce que j'ai fais avec mon voisin qui refuser le bornage. Action judiciaire, mais entre temps il a créé une autre entrée toujours sur mon terrain pour rentrée dans son champs et a couper 7 arbres qui formaient une haie naturelle sur le bord de mon terrain. Et cela son mon autorisation.
Dont je suis perdue aussi.
Si vous pouviez m'apporter une solution je vous en remercie d'avance.
Cordialement.
Marie38
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 582 > Marie38

@Mari38
Vous devriez saisir le conciliateur.

Vous aurez toutes les infos ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736
0
Ulpien1

Bonjour
un peu de pratique:
1/ bornage amiable: si vous êtes d'accord pour faire un bornage amiable, vous vous en remettez à un géomètre-expert.Je viens d'interroger deux GEsur la pratique actuelle dans la région: dans 90% des cas, c'est le demandeur qui supporte la totalité des frais.
2/<Si le bornage amiable est impossible en raison du comportement de l'un des voisins, après tentative de conciliation, recours à l'action judiciaire . Les frais du bornage judiciaire sont partagés entre les propriétaires concernés. La recherche d'un accord amiable (conciliateur) n'est pas propre au bornage: il s'agit d'une règle générale de procédure civile obligatoire, destinée à soulager la surcharge des tribunaux.
1

Je comprend pas, Gyaomi me dit que les frais amiables ou judiciaires sont payables par les deux parties
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 582 > minette241960 Messages postés 140 Statut Membre

Les frais sont dus par les 2 parties mais si le demandeur veut supporter tous les frais, libre à lui ! C'est souvent le cas afin d'apaiser les tensions avec le voisin qui ne demandait rien, mais rien ne l'y oblige.
0
minette241960 Messages postés 140 Statut Membre 3 > Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,
Merci beaucoup de votre réponse
J'ai bien, compris qu'on se doit d'accepter encore une fois le conciliateur. Mais peut on choisir le géomètre nous même, ou on est obligé de laisser faire le voisin, de peur qu'on se fasse avoir encore une fois?
On a été gentil pour un droit de passage qui n'a jamais existé ( voir le post que j'avais fait juste avant celui là ) On a préféré payer pour avoir la paix, et là, sans qu'il nous le demande, il nous en remet une couche avec les bornes. On commence à en avoir assez. Financièrement ça va être compliqué
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 582 > minette241960 Messages postés 140 Statut Membre

peut on choisir le géomètre nous même, ou on est obligé de laisser faire le voisin, de peur qu'on se fasse avoir encore une fois?
Il est logique que le demandeur du bornage propose "son" géomètre-expert. Rien ne vous empêche de proposer celui de votre choix. Au stade de la procédure amiable, le choix résulte d'un commun accord.
0
minette241960 Messages postés 140 Statut Membre 3 > bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci Bern29. Mais dans le cas où on conteste la limite défini par le GE, (j'espère que ça ne sera pas le cas)que se passe t'il? Car je n'ai absolument pas confiance au voisin qui depuis quelques temps, essaie de nous grapiller 50 cm de terrain. J'espère que le GE ne marchera pas dans sa combine
1
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385

Bonjour,
Précisons toutefois que l'art. 646 comporte 2 alinéas . Le premier est d'ordre public mais le deuxième est d'ordre privé. Par conséquent vous ne pouvez pas refuser l'action de bornage mais vous pouvez parfaitement refuser la prise en charge de la moitié des frais.

Art. en question : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006429902/
0

Je ne comprend plus, le lien que vous joignez dit bien que c'est en frais communs, donc je ne peux pas refuser la moitié des frais
0

Merci pour votre réponse. Donc les frais d'avocat seront à la charge des 2 propriétaires + les frais du bornage, c'est à dire 50% chacun, ou c'est moi qui paierait les frais d'avocat .
Mais si je fais moi même borner le terrain tout en refusant le conciliateur, ai je le droit, qu'est ce que je risque?
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 582

Chacun paye les frais de son propre avocat. Les autres frais de procédure sont à payer par vous 2.

si je fais moi même borner le terrain tout en refusant le conciliateur, ai je le droit, qu'est ce que je risque?
Ni votre voisin ni vous ne pouvez faire seul un bornage. Soit le bornage est amiable (et signé par les 2 parties) soit il est judiciaire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jodelariege

bonjour
un article qui prête à réflexion:
https://www.weblex.fr/weblex-actualite/bornage-dun-terrain-qui-paie
0

Alors si je résume, le voisin, par l'intermédiaire d'un conciliateur nous demande de faire le bornage. Si je refuse cette conciliation, mon voisin va donc prendre un avocat. Et c'est là que je voudrais être absolument sûre. Je suis donc en droit de refuser cette conciliation, et les frais, y compris l'avocat restent à la charge de mon voisin. Est ce bien ça?
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 582

Si vous refusez le bornage amiable, la conciliation et la médiation, votre voisin pourra recourir à une procédure judiciaire, aux frais des 2 parties.
0
jodelariege

dans le texte que je vous ai proposé le voisin qui refusait le bornage et qui n'a pas eu à le payer s'appuyait sur le fait qu'il estimait qu'il y avait des bornes naturelles en l'espèce un muret et autre chose....et que donc le bornage n'était pas nécessaire ....
j'avoue que je suis comme vous dans le questionnement.....
tapez "bornage qui paye? " sur internet et vous aurez plein d'articles plus ou moins éclairant...
0

Les voisins ont l'obligation de tenter de réaliser le bornage à l'amiable, avant tout recours au juge.

En cas de difficultés à obtenir un accord à l'amiable, il faut recourir :
. à un conciliateur de justice (procédure gratuite)
. ou à une médiation (démarche payante)
. ou à une procédure participative (démarche payante avec recours à un avocat)

Pour être valable, le procès-verbal réalisé par le géomètre doit être signé par les propriétaires concernés.

En l'absence d'accord amiable (désaccord sur la limite séparative ou refus de réaliser un bornage amiable) malgré le recours à un conciliateur de justice, une médiation ou une procédure participative, tout propriétaire peut obliger son voisin à délimiter son terrain en saisissant le juge.

Les frais de bornage amiable ou judiciaire sont partagés entre les propriétaires des terrains contigus.

Le montant de ses frais dépend des tarifs pratiqués par l'expert et de la difficulté du bornage.

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3037
0

Merci à vous, je comprend mieux maintenant. Donc les frais sont partagés entre mon voisin et moi, et c'est tout
0

Bonjour,
Dernière petite question. Après le bornage, je vais refaire la clôture qui sépare nos terrains, dois je lui demander une participation, ou je prend tout à mes frais. Dans le cas ou il participe, la clôture est à nous deux?
0
terrien16 Messages postés 553 Statut Membre 286

Bonjour
Soit vous faites la clôture chez vous et c'est a vos frais, soit vous la faites en limite et c'est a frais partagés. A condition que votre voisin soit d'accord
0
minette241960 Messages postés 140 Statut Membre 3 > terrien16 Messages postés 553 Statut Membre

Bonjour,
Vous me dites la clôture chez moi, à quelle distance doit elle être de la limite?
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998 > minette241960 Messages postés 140 Statut Membre

vous vous mettez en limite
0
minette241960 Messages postés 140 Statut Membre 3 > feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Merci
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047 > minette241960 Messages postés 140 Statut Membre

attention, les fondations ne doivent pas déborder chez le voisin ! le ciment uniquement chez vous...
et vu le voisin... quelques millimètres en retrait votre clôture.
0

Merci,
Si je la fais à mes frais, est ce que je peux la faire en limite, ou il y a une distance à respecter
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047

bonsoir
excusez mon intrusion
donc le voisin veut délimiter une clôture, qui selon lui ne ferait pas foi, c'est ça ?
vais pas relire l'histoire du droit de passage ce soir.
résumé court : voisin casse pied et procédurière
0

Bonjour,
Oui, c'est ça, voisin casse pieds, et pas qu'un peu. Mais à force de nous chatouiller, il risquerait d'avoir des ennuis à cause de tout ses tas de ferrailles ( véhicules) qui jonchent tout le long de chez nous, et ses moutons qui ne sont pas suivis, et j'en passe
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047 > minette241960 Messages postés 140 Statut Membre

re
pour les voitures, sujet esthétisme déjà abordé sur ce forum, le meilleur argument c'est la dépollution de celles ci, et l'assurance...
pour les moutons, les règles sanitaires s'appliquent eu delà de 1 animal, donc moutons avec un S, y'en a mini 2.
simple à voir de chez vous, ils doivent avoir des étiquettes jaunes aux oreilles...
0
minette241960 Messages postés 140 Statut Membre 3 > xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour,
Merci, à votre avis, savez vous ou s'adresser pour les voitures et les moutons, sachant que les voitures ne sont pas dépolluées, et sont à ras de mon jardin. Pour les moutons, il se fait dépanner pour des boucles de temps en temps chez un de ses copains, je ne pense pas que ce soit bien légal. Il en a 4 + les petits, il a aussi un âne.
Merci à vous de me renseigner
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998 > minette241960 Messages postés 140 Statut Membre

Bonjour,

Il n'est pas possible d'"emprunter"des boucles puisque celles ci comportent le numéro d'exploitation donc du propriétaire de l'animal
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047 > feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

bonjour feloxe, oui c'est pas claire cette "emprunt"
je m'interroge sur la valse des étiquettes...
c'est quoi le" DC code" ou N° d'une étiquette jaune de mouton ? doit bien correspondre à un truc...
qui s'y connait ?...
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047

0

au fait..., dépanner pour les boucles, j'irai pas jusqu’à dire usage de faux mais ça s'y apparente...
même punition qu'un faux pass sanitaire 45000 € et 3 ans de zonzon .
0

Bonjour xplom,
Merci beaucoup pour ces renseignements. A temps voulu, puisqu'il le cherche, je m'adresserai à ces services, et ça sera un prêté pour un rendu.
Trés bonne journée, et merci encore
0