Separation avant la grossesse

Marion - Modifié le 11 juil. 2021 à 15:09
 Marion - 13 juil. 2021 à 11:59
Bonjour,

Je suis actuellement dans une situation particulière.

Maman de jumeaux de 6 mois bientôt. Je me suis séparée du papa avant la grossesse. Celle ci était un accident nous ne vivons plus ensemble depuis 2 ans. Il voulait me contraindre à l'avortement et à été absent la quasi totalité de ma grossesse.
Il s'est manifesté pour la naissance à assister à l'accouchement et à voulu exercer son congé paternité sous mon toit afin de me donner un coup de main.

Sauf que nous ne sommes pas en couplé je suis déclarée seule avec mes enfants dans logement et lui ne veut plus partir alors qu'il a un logement et ne me donne aucune aide financière pour les factures ou le loyer.
Il veut contraindre à le garder sous mon toit car j'ai "ses enfants".

De plus il veut faire une demande de garde alternée. Est ce possible que celle ci lui soit accordée sachant que nous n'étions déjà plus en couple au moment de la conception ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Cordialement

4 réponses

Utilisateur anonyme
11 juil. 2021 à 15:36
Bonjour,

En premier lieu, vous pouvez évidemment le mettre à la porte de chez vous même s'il est le père de vos enfants. Vous n'êtes plus en couple, son nom n'est pas sur le bail, il n'a rien à faire chez vous.

Ensuite, je vous conseille de consulter un avocat pour cette question de garde.
3
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Cordialement
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
11 juil. 2021 à 15:24
Bonjour,

Peu importe que vous ayez rompu pendant 'votre grossesse, il est le père de vos enfants, il a donc des droits et des devoirs.

Toutefois, je doute qu il obtienne une garde partagée vu l âge des enfants mais un jour peut être.

1
Merci de m'avoir répondu.

Cordialement
0
nogai Messages postés 188 Date d'inscription mardi 29 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2021 43
12 juil. 2021 à 09:30
as t il reconnu les enfants? (ce n'est pas explicite)
1
Oui il les a reconnu. Les enfants portent nos deux noms.
0
Bonjour,

Le bail est a quel nom ?
1
En mon nom uniquement, lui est domicilié chez lui en collocation. Il devait simplement être présent pour le congé paternité. Et depuis ne veut plus rentrer chez lui et ne participe à aucun frais lié au logement. Il estime que comme j'ai voulu les garder je n'ai pas le choix de le garder chez moi et ce sans contribution financière. Que je n'ai qu'à contacter la police. Je trouve que ça va un peu loin.
0
127 > Marion
13 juil. 2021 à 10:58
Bon voici les options possibles:

Changement de serrures, dès qu'il quitte le domicile.
Puis vous pouvez consulter un avocat (consultation gratuite), sur rdv en mairie.

Sachant qu'il est nécessaire de saisir le JAF, pour le DVH.
Pour le tribunal, l'avocat n'est pas obligatoire.
0
Marion > 127
13 juil. 2021 à 11:07
Très bien merci pour ces réponses.
J'ai une dernière question.
Peut il se voir accorder cette fameuse garde alternée sachant que ses horaires de travail font qu'il termine très tard, qu'il fume du cannabis quotidiennement, qu'il est collocation.

Je ne suis pas du tout contre le fait qu'il puisse voir ses enfants bien au contraire. Mais je trouve qu'une garde alternée sachant qu'il ne voulait vraiment pas des enfants et qu'il est sous l'emprise de stupéfiant, que nous n'étions pas en couple lors de la grossesse et encore aujourd'hui me paraît pas très sain pour le bien être des enfants.
Je précise aussi que sa famille a de gros moyen financier alors que moi je suis de la classe moyenne mais en CDI depuis 5 ans dans la même entreprise avec un logement conforme à l'accueil d'enfants.
0
127 > Marion
13 juil. 2021 à 11:18
C'est le Juge qui décide dans l'intérêt des enfants.
Vous pouvez cependant faire une demande d'enquête sociale, auprès du JAF.
De cette façon le juge tiendra compte, des conditions de vie des enfants.
0
Marion > 127
13 juil. 2021 à 11:59
OK, merci beaucoup pour tous ces éclaircissements. Et d'avoir pris le tps de me conseiller.

Cordialement
0