Séparation pendant grossesse/Droit de garde

Marie - 12 févr. 2020 à 10:11
 Maddie - 12 févr. 2020 à 11:12
Bonjour,

Je suis au tout début de ma grossesse (2 mois) et le papa et moi sommes séparés.

Nous sommes restés en bon terme, et il va reconnaître l'enfant.
Je souhaite que notre enfant à naître puisse tisser des liens avec son père.

Notre problème majeur pour le moment étant de trouver un accord sur le droit de visite et/où d'hébergement dès la naissance.

Je lui propose un droit de visite à mon domicile plusieurs fois par semaine et toute une journée par semaine, tous les 15 jours. Enfin dans un premier temps et une fois l'enfant un peu plus âgé (3 mois, 6 mois...) faire en sorte que la garde soit évolutive et que l'enfant puisse aussi dormir chez lui, sachant qu'à terme nous sommes d accord pour une garde alternée.
Mais pour le moment, je suis peu encline à lui laisser notre enfant en hébergement, car je pense que si petit, l'enfant peut être perdu sans sa maman comme point de repère.
Je veux faire au mieux pour notre enfant. Et je tiens absolument qu'il grandisse avec un papa présent. Mais pour l instant nous peinons à trouver un accord. Sachant que nous voudrions ensuite faire valider l'accord devant le JAF.
Mais ça me fait peur aussi, car on ma dit que le JAF pouvait même avec accord des deux parents, prendre une toute autre décision.

Je voudrais savoir, ce qui dans ma.situation est généralement fait en terme de garde? Droit de visite, garde alternée dès la naissance? (Parce que si des personnes expérimentées me disent qu'un droit dhebergement chez le papa n'est en rien perturbant pour l'enfant, alors même si ce serait dur pour moi, je l'accepterai)
Et ce que prend généralement comme décision le JAF?

Si vous avez eu des expériences similaires à la mienne et vous pouviez me dire comment vous avez géré la situation, je suis preneuse.

Merci d'avance,
Marie

1 réponse

Bonjour
Un père peut très bien s'occuper dun nourrisson...la mère nest pas un point de repere !! Comment font les papas solo!!!!!
Donc sauf si vous allaitez il aura parfaitement le droit de l'héberger
Quant au reste...le jaf n'ira pas contre votre décision sauf si elle est vraiment contraire à l'intérêt de lenfant ce qui n'est pas le cas ici...
0
Merci de votre réponse ^^
Je ne dis pas que le père ne peut pas s'occuper d'un nourisson. Mais en terme d'hébergement dès ses premiers jours/semaine. De mon point de vu, l'enfant à besoin de conserver ce lien qui la uni a sa mère pendant la grossesse. C'est à sa naissance le seul point de repère qu'il connaisse. C'est du moins, ce que pour l instant j'ai pu recueillir comme informations dans mes recherches. Et j avoue aussi que dans les premiers jours ne pas avoir mon enfant même durant une seule nuit, me paraît impensable. Mais si jamais c'est ce qui doit être fait, je le ferai si c'est dans l'intérêt de l'enfant.
En attendant je vais continuer à me renseigner et j'espère pouvoir recueillir d'autres témoignages afin de pouvoir décider correctement de cequi est le plus convenable.
0
Maddie > Marie
12 févr. 2020 à 11:12
Ne vous inquiétez pas...les jaf ont tant l'habitude des gens qui se battent quils sont ravis de voir des gens comme vous!! !
0