Licenciement femme de ménage et travail bâclé

Pauline - 2 juil. 2021 à 09:53
 Pauline - 3 juil. 2021 à 08:40
Bonjour,

J'ai donné sa lettre de licenciement à ma femme de ménage et depuis, elle ne fait plus du tout son travail correctement. C'était déjà pas top avant (cause du licenciement d'ailleurs). Toute la procédure a été faite dans les règles.
Il lui reste 1 mois et demi de préavis. Quels sont mes recours car je trouve cela pas normal. Etant handicapée, je ne peux pas passer derrière elle.
Merci pour vos réponses.
Bonne journée

3 réponses

Bonjour,

Vous auriez pu discuter un licenciement sans préavis, l'avez-vous fait? Ce que vous pouvez faire en recours c'est d'assumer votre décision et ses conséquences.

Bien cordialement
1
Assumer pas de souci... Je trouve simplement que c'est facile de ne pas faire correctement le travail pour lequel on est payé et de recevoir des indemnités :-)
Merci pour votre réponse.
Bonne journée
0
dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 413
Modifié le 2 juil. 2021 à 10:42
Sans dire que c'est légal, c'est avant tout logique et humain.
Elle va pas être motivée.

En cas de licenciement pour faute, la solution généralement dans ce cas de figure est la mise à pied conservatoire (et l'absence de préavis).

Dans un licenciement classique, la meilleure solution consiste généralement à payer le préavis tout en dispensant par écrit l'employeur de le faire.
A vous de voir si pas de ménage (et pas de risque de vol ou de casse) du tout est mieux que du ménage mal fait.

Mais si votre question est 'comment la forcer à bien faire le ménage', je suis au regret de vous annoncer que ce sera impossible. Au pire vous pourrez la menacer de donner un mauvais avis à ses futurs employeurs. Et dans ce cas, elle ne vous citera pas en tant que référence.

1
Merci pour votre réponse :-)
Bonne journée
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2021 à 00:02
Bonsoir,

Si la salariée commet des fautes pendant son préavis, vous pouvez changer le licenciement en le passant en faute grave. Dans ce cas, vous devez à nouveau la convoquer à un entretien de licenciement mais vous précisez pour "faute grave". Lors de l'entretien, vous lui expliquez ce que vous lui reprochez. Je vous conseille d'avoir des photos ou de noter tous les dysfonctionnements. Ensuite, vous lui adressez un courrier qui lui notifie son licenciement pour faute grave. Cela interrompt automatiquement le préavis donc vous n'avez pas à lui payer le mois et quelques qu'il reste.

Plus d'infos ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22
N'allez pas sur la faute lourde par contre, il faudrait une intention de nuire, une faute d'une gravité exceptionnelle (en gros, elle a volontairement mis le feu chez vous).
1
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bon week-end :-)
0