Retenue sur caution abusive

AudFay - 18 juin 2021 à 10:05
 AudFay - 19 juin 2021 à 04:33
Bonjour,
J'ai effectué mon état des lieux le mois dernier. Sur l'EDL il est écrit hotte sale, ainsi que le pommeau de douche qui fuit. Pour la peinture et les murs rien car il comptait la faire refaire à mon départ.
J'ai reçu la restitution de caution de mon ancien propriétaire. Là, surprise, je vois que celui ci m'a retenue 230 euros sur la caution pour les 2 choses que je vous ai dites plus haut.
Déjà je trouve ça assez cher. Mais en plus le justificatif qu'il m'a donné est une facture d'une entreprise d'un plâtrier peintre. On peut y voir : nettoyage d'une hotte encrassé 4h x35euros 140euros.
Et pr le pommeau de douche 60euros or un joint aurait suffit ou juste changer le pommeau ce qui ne coûte pas exessivement cher mais soite pour le pommeau c'est surtout cette histoire de nettoyage de hotte qui me froisse.
Ensuite j'ai également une facture du filtre à charbon pour la hotte de 30 euros. Or sur l'EDL il est juste noté que la hotte est sale rien de plus.
J'ai appelé le propriétaire qui m'a certifié que l'entreprise qui est venue effectue également du nettoyage et du multi service sauf que quand je vais sur internet le numéro siret et naf correspondent à de la peinture et vitrerie rien d'autre..
J'ai essayé de lui dire que à part une société de ménage.. C'est pas un plâtrier peintre qui peut s'occuper du nettoyage ou du pommeau de douche. Celui ci ne veut rien entendre sauf que moi ça me semble aberrant !
Et pour la hotte pareil.. Pourquoi devrais-je payer un filtre alors que sur l'EDL il n'est pas noté filtre hs.. Juste hotte sale. Celui ci m'a rétorqué ça fait partie de la hotte..
J'aimerai avoir des avis la dessus. Car sur le net je n'ai pas réussi à trouver des lois ou autre.
Merci beaucoup pour le temps que vous m'accorderez :)

1 réponse

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394
18 juin 2021 à 10:20
Bonjour,

Vous avez raison...
Les seules choses qui peuvent faire l'objet d'une retenue sur le dépôt de garantie (et non caution) sont les différences entre l'EDLS et l'EDLE.
Le bailleur ne peut pas vous facturer des travaux qui étaient déjà nécessaires lors de votre entrée dans les lieux !

Sur ce site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269 vous avez les liens et les modèles de documents pour contester et réclamer la restitution de la totalité...

Cdt
0
Merci beaucoup pour votre réponse ! :)
0