Agent immobilier et marchand de biens

PR35 -  
 julou63 -
Bonjour,
je souhaite savoir si un agent immobilier a légalement le droit d'être également marchand de biens ?
Merci

4 réponses

professionnel
 
Une grande méprise du droit, beaucoup d'agent immobilier pense que ces 2 activités sont assimilable. Faux et archi faux, je ne fais que rappeler l'article 1596 du code civil "Ne peuvent se randre adjudicataire, sous peine de nullité, ni par personnes interposées, les tuteurs, ....les mandataires, ...etc les administrateurs .... et les officiers publics...) en clair notaire et agent immobilier, je vous rapellerai que dans certaines affaires, le chef d'inculpation du délit d'escroquerie à été retenu. .. En effet, bon nombre pense qu'il s'agit de ne pas rentrer le mandat pour contourner la loi, mais sur investigation, si l'OPJ réclame le registre des actes aux marchands de biens et contacte un à un les clients de celui-ci il découvrira comment le marchand de bien a eu connaissance de ses clients. Et la boucle sera bouclée. A bon entendeur.
34
TGEL
 
Bonjour,

Une SCI dont les associés exercent leur activité professionnelle en agence immobiliere loue des appartements situés dans des immeubles qu'elle a acquis il y a entre 7 et 9 ans. Les revenus de la SCI sont aujourd'hui imposés dans la catégorie des revenus fonciers.
La SCI souhaite aujourd'hui revendre certains de ces immeubles. Risque-t'on une requalification de l'activite de la SCI en tant que marchand de biens et par consequent une imposition de ses resultats à l'IS ?
5
professionnel
 
la réponse est affirmative vous risquez une requalification de la sci avec les pénalités qui en découleront
1
titi
 
oui, mais trés souvent les société de caution mutuelle qui doivent assuré les fonds des AI leurs conseille de créer 2 structures différentes, mais rien n'empèche le cumul au sein d'une même structure
3
lbarre
 
J'ai exactement la meme Question !!

Avez vous trouvez la réponse ?

Merci
1
lbigaret Messages postés 12811 Statut Modérateur 4 602
 
oui mais quelle question ?
-1
TGEL
 
je n'ai toujours aucune certitude quant à l'interprétation fiscale
0
julou63
 
d’après l'article 15478-541A du code civil tu dois fermer tg
0