Agent immobilier et marchand de biens

- - Dernière réponse :  julou63 - 17 déc. 2018 à 14:19
Bonjour,
je souhaite savoir si un agent immobilier a légalement le droit d'être également marchand de biens ?
Merci
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
35
Merci
Une grande méprise du droit, beaucoup d'agent immobilier pense que ces 2 activités sont assimilable. Faux et archi faux, je ne fais que rappeler l'article 1596 du code civil "Ne peuvent se randre adjudicataire, sous peine de nullité, ni par personnes interposées, les tuteurs, ....les mandataires, ...etc les administrateurs .... et les officiers publics...) en clair notaire et agent immobilier, je vous rapellerai que dans certaines affaires, le chef d'inculpation du délit d'escroquerie à été retenu. .. En effet, bon nombre pense qu'il s'agit de ne pas rentrer le mandat pour contourner la loi, mais sur investigation, si l'OPJ réclame le registre des actes aux marchands de biens et contacte un à un les clients de celui-ci il découvrira comment le marchand de bien a eu connaissance de ses clients. Et la boucle sera bouclée. A bon entendeur.

Dire « Merci » 35

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 23814 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de professionnel
3
Merci
Bonjour,

Une SCI dont les associés exercent leur activité professionnelle en agence immobiliere loue des appartements situés dans des immeubles qu'elle a acquis il y a entre 7 et 9 ans. Les revenus de la SCI sont aujourd'hui imposés dans la catégorie des revenus fonciers.
La SCI souhaite aujourd'hui revendre certains de ces immeubles. Risque-t'on une requalification de l'activite de la SCI en tant que marchand de biens et par consequent une imposition de ses resultats à l'IS ?
la réponse est affirmative vous risquez une requalification de la sci avec les pénalités qui en découleront
Commenter la réponse de TGEL
3
Merci
oui, mais trés souvent les société de caution mutuelle qui doivent assuré les fonds des AI leurs conseille de créer 2 structures différentes, mais rien n'empèche le cumul au sein d'une même structure
Commenter la réponse de titi
1
Merci
J'ai exactement la meme Question !!

Avez vous trouvez la réponse ?

Merci
lbigaret
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention