Loger à titre gratuit chez mon fils

veve65-65 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 - 7 juin 2021 à 15:05
djivi38 Messages postés 51549 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 - 30 juil. 2021 à 17:01
Bonjour, je voudrais avoir des renseignements pour m'éclairer un peu , je m'explique mon fils va me loger gratuitement ainsi que ma mère car nous sommes en fin de bail donc mon propriétaire nous met dehors car il vend sa maison, on était tous les 3 en colocation dans la même maison, mais mon fils achète du coup une maison, je voulais savoir comment ça se passe du moins qui prévenir, moi je touchais un peu l'Allocation Logement, et quelle adresse doit ton mettre pour recevoir notre courrier.
Je vous remercie par avance de votre aide, je suis un peu perdue.
bonne journée

4 réponses

djivi38 Messages postés 51549 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 15 203
7 juin 2021 à 20:53
bonjour,

suite à un "congé pour vente" de votre bailleur, vous pouvez rester jusqu'au dernier jour du bail en cours, ET, pour un départ pendant le préavis du bailleur (= les 3 derniers mois du bail en cours si location meublée, mes 6 derniers si location nue), vous n'avez à payer loyer, charges et TEOM UNIQUEMENT pour le temps réel d'occupation = jusqu'au jour (inclus) du rendu des clés.


Si vous êtes logée gratuitement par votre fils :
- vous n'aurez plus d'APL
- votre adresse sera : Mme X (nom + prénom) chez M. Y (nom + prénom) + l'adresse complète de votre fils.

Et pensez bien à indiquer votre nouvelle adresse sur l'EDLS (État Des Lieux Sortant) de votre logement actuel : c'est d'ailleurs une obligation légale : article 22 de la loi n°89-462 du 6/7/1989
À toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".



Vous prévenez tous les organismes avec lesquels vous avez des relations : CAF, votre centre des impôts, votre fournisseur actuel d'énergie/d'eau (pour la facture de résiliation), votre banque, votre fournisseur tél mobile, votre assureur (pour résilier votre assurance habitation actuelle), (éventuellement votre employeur si vous travaillez/vos caisses de retraites si vous êtres à la retraite), ..... etc., et, par sécurité au cas où vous en oubliez, vous faites suivre vos courriers à l'adresse de votre fils.

cdt.
1
veve65-65 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 2
7 juin 2021 à 23:34
Je vous remercie pour tous ces conseils et renseignements, ça va m'être bien utile, j'avais bien noté sur un papier les organismes à prévenir, et pour faire suivre le courrier ça aussi je le fais à chaque fois, j'espère que ça se passera bien car il a déjà commencé à me faire des réflexions sur les sapinettes et l'herbe, un professionnel est venu pour tout tailler alors que c'était pas du tout comme ça quand je suis entrée, et pour l'herbe j'ai fait aussi le nécessaire mais ça repousse et ça il veut pas l'entendre, il faut bien me reprocher quelque chose vu qu'on a rien cassé, dégradé mais la maison est vielle et tout tombe en ruine, mais ça je sais c'est pas de notre faute, vivement que tout soit terminé, j'ai toujours été réglo mais c'est comme ça....encore un grand merci pour tout, bonne semaine
1
djivi38 Messages postés 51549 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 15 203
8 juin 2021 à 00:22
Tailler la haie et tondre sont à charge du locataire :
pour la tonte : faites-la juste avant de faire l'EDLS.

"la maison est vielle et tout tombe en ruine"
Rappelez-vous bien ces 2 textes (qui sont dans mon topo) :
Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4° :
« Les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL sont à la charge du propriétaire. »

Art 1755 du Code civil :
« Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées QUE par vétusté ou force majeure »


Ne signez l'EDLS QUE si vous êtes d'accord avec les mentions qui y seront portées par votre bailleur : un EDLS non signé des parties prenantes est nul et l'intégralité du DG doit être restituée dans le mois qui suit le rendu des clés ... SAUF à ce que la partie la + diligente (vous OU votre bailleur) mandate un huissier (à frais partagés).
Les 2 parties seront convoquées par l'huissier au moins 7 jours avant, et son constat sera non contestable. Il enverra son constat à la partie qui l'aura mandaté, et l'autre partie, si elle veut son exemplaire, devra le demander à la partie mandante (qui aura alors obligation de lui envoyer un exemplaire).

Un locataire (vous par exemple) est aussi en droit de se faire accompagner le jour de l'EDLS :
- soit par quelqu'un de confiance (votre fils par exemple, juste en "soutien moral")
- soit par un huissier : mais dans ce cas, comme il n'y a pas obstacle du bailleur à un EDLS "contradictoire", les frais sont dus en totalité par le "mandant" (vous dans mon exemple),
mais l'important est de rendre les clés : c'est la date du rendu des clés qui marque la fin de la location :

=> si EDLS : restituer les clés à la fin de l'établissement de l'EDLS, en veillant bien à ce que le nombre de clés rendues soit écrit dessus (et bien sûr que l'EDLS soit daté ET signé des parties prenantes, sauf si vous n'êtes pas d'accord avec les mentions écrites par le bailleur).

=> si EDLS fait MAIS non signé des parties prenantes : rendre les clés en main propre en échange d'un reçu daté et signé du bailleur = d'une main on prend le reçu puis on donne les clés (et pas l'inverse)... parce que, si refus de signer un reçu, vous devrez les envoyer par R+AR le + tôt possible (le jour-même ou le lendemain) : c'est la date d'envoi de ce RAR qui marquera la fin de la location (= tant que les clés ne sont pas rendues, les loyers continuent de courir...)

=> si pas d'EDLS, rendre les clés :
- soit sur RV pris avec le bailleur pour lui remettre les clés en main propre contre reçu daté et signé : c'est cette date qui marquera la fin de la location,
- soit par R+AR : c'est la date d'envoi de ce RAR qui marquera la fin de la location.


N'acceptez pas tout et n'importe quoi juste pour que ça "se termine vite"...

cdt.
0
veve65-65 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 2
8 juin 2021 à 20:59
Bonsoir, merci pour tout , et je vais prendre des notes
Cordialement vévé
1
Bonjour, je reviens vers vous pour un renseignement, comme je me doutais le propriétaire me cherche les poux, il veut faire un état des lieux de sortie par huissier car il a fait comme ça quand on est entré ( j'ai du payer la moitié de l'huissier alors que je n'avais rien demandé ) , je voulais savoir si je dois payer la moitié de l'huissier pour la sortie, ensuite je l'ai prévenu qu'on déménagé le 31 juillet ,pour faire l'état des lieux au plus vite car je ne veux pas payer de loyer, vu qu'on recommence le mois, il a donc décidé de prendre un huissier, et il me reproche de ne pas avoir fait un préavis alors que c'est lui qui m'en a fait un de six mois par recommandé car il vend sa maison, et apres renseignements je sais que j'ai pas besoin de lui en faire un.....merci pour votre aide .
0
djivi38 Messages postés 51549 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 15 203
30 juil. 2021 à 17:01
Bonjour,

vous êtes encore aujourd'hui en colocation avec votre fils et votre mère, et le propriétaire vous a donné "congé pour vente" pour la fin du bail en cours : vous avez donc tous les 3 obligation de quitter ce logement au + tard le dernier jour du bail.
Et vous devez trouver un accord avec le bailleur sur une date pour faire l'EDLS et lui rendre les clés.

Huissier :

---> si accord de date trouvé entre vous 3 et le bailleur pour faire un EDLS "contradictoire" (= entre bailleur et vous 3, colocataires) mais que le bailleur préfère la présence d'un huissier, c'est son droit, mais comme personne de vous 3 n'a fait obstacle à ce qu'il y ait un EDLS contradictoire, vous n'avez pas à payer les émoluments de l'huissier (ni même la moitié) : tous ces frais sont, dans ce cas, QUE pour votre bailleur.

---> si PAS d'accord de date trouvé pour faire un EDLS "contradictoire" entre vous 4 (donc il y a dans ce cas obstruction de l'une des parties, peu importe laquelle, à la réalisation d'un EDLS contradictoire) et qu'un huissier est mandaté par le bailleur, les "frais d'huissier" seront à partager par moitié entre le bailleur et ses locataires :
si le coût est de... 360 € (je dis n'importe quel montant, je ne connais pas celui des émoluments d'un huissier pour un EDL) : 180 € seront à payer par le bailleur et 180 € par vous 3 (à vous de vous entendre... ou pas... pour réunir entre vous 3 ces 180 €).



Préavis :

Art 15 loi du 6/7/1989 :
« Pendant le délai de préavis du bailleur, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur.

(...)
A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués. »
Donnez à votre ignorant de bailleur cet article de loi pour l'informer de vos droits.



Loyer et charges (déjà expliqué post 1) :

puisque votre bailleur vous a donné un "congé pour vente" loyer et charges (et TEOM) ne sont à payer QUE pour le temps RÉEL d'occupation des lieux = jusqu'à la date où vous lui rendez les clés.
Par exemple :
Supposons que la date d'effet de votre contrat de location NUE (donc de 3 ans) soit le 10/08/2018 --> le bail en cours va donc du 10/08/2018 au 09/08/2021 : l'EDLS (avec rendu des clés) doit être fait au + tard le dernier jour du bail en cours... dans cet exemple, au + tard le 09 août :
-> si l'EDLS est fait par exemple le 31/07/2021 : vous aurez à payer loyer+charges (et TEOM) jusqu'au 31/07 (inclus)
-> s'il est fait le 05/08/2021 : vous aurez à payer loyer+charges+TEOM jusqu'au 05/08 (inclus) : [(loyer+charges) / 31 jours x 5 jours] (et le même prorata - sans les frais de gestion - pour la TEOM, avec le justificatif)
-> s'il est fait le 09/08/2021 : vous aurez à payer loyer+charges+TEOM jusqu'au 09/08 (inclus) : [(loyer+charges) / 31 jours x 9 jours] (et le même prorata - sans les frais de gestion - pour la TEOM, avec le justificatif)


cdt.
0