Le concubinage fait il perdre les aides à ses parents?

Jenesaispas - 7 juin 2021 à 14:10
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 - 7 juin 2021 à 17:04
Bonjour,
J ai 19 ans et j'attaque ma deuxième année à la fac, ma copine arrive cette année dans la même fac que moi. Nous voulons donc nous installer ensemble. Ayant été logée au crous cette année j ai obtenu sans peine un renouvellement dans un T1 bis du crous pour mon amie et moi. Mes parents me font un scandale car étant toujours fiscalement rattachée à eux ils me disent qu'a cause de moi, ils vont perdre la caf, les apl, les bourses de ma soeur ect.. Est ce vrai? Est ce vrai même si on ne fait pas de demande ni de caf ni d'apl? Ma copine et moi n'avons pas vraiment de travail en dehors de pendant certaines vacances mais nous comptons nous débrouiller avec nos bourses, nos petits travails et l'aide de sa maman.

2 réponses

Bonjour,

Un enfant majeur de moins de 21 ans ou de moins de 25 ans et qui est étudiant peut être rattaché au foyer fiscal de ses parents s'il en fait la demande.

Le jeune majeur peut résider ailleurs, ce n'est pas un problème.

Les parents continueront à percevoir les allocations familiales jusqu'aux 20 ans de celui ci.

Pour les APL, en tant qu'etudiant sans revenus vous pourrez égale ment en toucher et ce même si vous êtes en colocation.

Quant aux bourses, dès lors où vous restez rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous devriez vous et votre soeur continuer à en percevoir (selon les revenus de vos parents).

Votre concubinage ne devrait pas poser problème, vous restez célibataire fiscalement.

Cordialement
1
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 470
7 juin 2021 à 15:21
A partir du moment où vous (et là je ne parle que de vous, pas de vous en tant que couple) prenez un logement et donc votre indépendance, vous n'êtes plus rattaché à vos parents et vous obtenez des droits aux aides sociales et du coup, eux en perdront.

Est-ce qu'ils vont tout perdre ? Peut-être. Ou peut-être pas. Mais il est normal que leurs aides diminuent si ils ont une bouche en moins à nourrir.

A votre place, j'irais voir une assistante sociale pour qu'elle vous indique vos droits.
0
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 232
7 juin 2021 à 17:04
Réponse partiellement fausse .Un étudiant qui prend un logement pour ses études reste rattache à ses parents pour les aides de la caf tant qu il ne demande pas d aides lui meme et ne dépasse pas les conditions de revenus .Donc si ni lui ni sa copine ne demande d aide caf ça n influera pas les aides de ses parents .C est un calcul à faire pour voir le plus avantageux
0