Partir de chez mon père sans son accord

Cecile0410 - 7 juin 2021 à 18:50
 Raja - 11 juin 2021 à 10:20
Bonjour,

J'ai 18 ans, et je vais sur mes 19 ans.
Je veux partir de chez mon père, pour pouvoir suivre une formation, pour après avoir un travail dans l'entreprise de formation. Durant cette formation et en attendant d'avoir des économies, pour pouvoir par la suite trouvé un appartement, je vais loger chez mon copain.
Mais mon père veux absolument que je lui donne l'adresse et le numéro de mon copain. Sauf que mon copain ne veux pas, mais mon père me force et me fais du chantage pour que je lui donne. Il me dit tu ne partira pas tant que tu ne m'aura pas donner toute ses informations. Il m'a dit aussi, de toute façon si tu part sans mon accord, les flics viendront te chercher dans le train, avant que tu arrives.

4 réponses

m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
7 juin 2021 à 18:56
Vous êtes majeure. Les flics ne viendront pas vous chercher.
3
Bonjour,

Légalement à 18 ans vous êtes en droit de vivre où vous le voulez sans avoir besoin de l'accord de vos parents mais dans ce cas, Il conviendra d'en assumer les conséquences.

Vous êtes majeur mais vous restez jeune, et il n'y a rien de répréhensible pour un parent de vouloir connaître la future adresse de son logement ou de connaître le numéro et le nom de l'homme chez qui vous allez résider ne serait ce qu'en cas d'urgence. Manifestement c'est votre petit copain qui s'oppose à ce que vous donniez son adresse, connaissez vous ses raisons?

Enfin, sachez que ce n'est pas parce que vous faites une formation dans une entreprise que celle ci vous embauchera a la fin de celle ci. L'entreprise vous embauchera uniquement si votre comportement et votre professionnalisme a été satisfaisant et s'ils ont une place pour vous. A noter que votre adresse de résidence et donc celle de votre copain sera à mentionner à votre employeur au moment de l'embauche.

Pensez également à un plan B au cas où votre couple ne tiendrez pas ou que la vie à 2 venez à ne pas vous satisfaire. D'autant que si vous vous brouillée avec votre père vous risquez de devoir gérer ça seule.

Je vous souhaite de prendre la bonne décision, car si vous n'avez au fond rien à reprocher à votre père que sa volonté à avoir votre future adresse, je ne pense pas que ça vaille la peine de se brouiller. Par contre, interrogez vous sur le refus de votre copain a divulguer son adresse.

Cordialement
2
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
8 juin 2021 à 15:02
Le père fait quand même du chantage à la police en bluffant totalement. Y'a pour moi soucis dans la relation. J'ajouterais que nous ne connaissons rien du passif entre Cecile et son père.
0
Snoopy > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
8 juin 2021 à 15:20
Bonjour,

Ce qui est dommage c'est qu'un fait anodin (donner son adresse) prenne une telle ampleur.

Elle est libre de partir, son pere souhaiterait juste savoir chez qui et où. Bien que majeur elle reste très jeune.

On est parent toute sa vie et vouloir protéger son enfant se poursuit même après sa majorité d'autant que la postante indique qu'il n'y a pas de violences habituellement juste qu'il tente de l'empêcher de partir avec des arguments discutables.

Cordialement
0
Exactement. C normal qu'un parent souhaite savoir l adresse où réside son enfant. Mais la réaction de petit ami est vraiment bizarre.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
7 juin 2021 à 19:53
Salut,

Je confirme, vous pouvez allez ou vous voulez sans que la police vienne vous chercher.

Par contre, posez vous la question d'un plan de secours si vous rompez avec votre copain.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487 > Cecile0410
7 juin 2021 à 20:05
Ok, très bien.

Vu la relation avec votre père, peut-être prévoir un départ furtif, histoire qu'il ne tente pas de vous bloquer en séquestrant vos affaires.

Voir appeler le 3919, numéro d'aide sur les violences faite au femmes, ils auront sans doutes des conseils pour votre situation.
Cecile0410 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
7 juin 2021 à 20:09
Mon père ne pas taper ou autre il m'empêche juste d'y aller et surtout il m'en empêche alors que j'ai une formation.
Mais je pense le fait que les flics vont apparemment venir me chercher, avant que j'arrive c'est juste pour me faire peur je pense
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487 > Cecile0410
7 juin 2021 à 20:21
Le fait qu'il vous fasse du forcing pour ne pas partir est une forme de violence. Appelez toujours, au pire des cas, ça ne donnera rien, au mieux, ils auront des conseils utiles.

Et oui, les flics qui viennent vous chercher, c'est un coup de bluff. Rien n'interdit de partir de chez ses parents sans laisser d'adresse une fois majeur.
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
8 juin 2021 à 15:39
La prochaine fois que votre père vous menace d'envoyer la police, invitez le à lire l'article 224-1 du code pénal.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006417810/1994-03-01
0