Vivre à l'étranger avec mon enfant

Cataleya_6757 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2021 - 3 juin 2021 à 01:24
Cataleya_6757 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2021 - 5 juin 2021 à 17:44
Bonjour,
Je suis en train de m'expatrier à Bali avec ma fille de 11 ans. Je suis séparée de son père depuis que ma fille a 9 mois. Depuis, il me fait vivre un enfer et sa mère aussi qui banalise complètement mon rôle de mère. Il me laisse tout gérer et au moindre problème qui puisse arriver à ma fille, il m'enfonce. Je suis sans cette sur le qui vive. Ma fille reçoit des réflexions me concernant blessantes lorsqu'elle est avec lui. Je ne peux rien dire à son père autrement, il se met en colère avec elle et elle en souffre. Elle a du mal à partir en weekend avec lui. Il a refait sa vie avec une femme et de cette union est née une fille. Depuis, cette femme que je ne connais pas ne se comporte pas très bien avec ma fille. Bref, je n'en peux plus. Ma fille a subi un harcèlement à l'école qui a été banalisé. Son père s'est opposé à mes démarches. Il a menacé notre médecin traitant d'écrire un courrier à l'ordre des médecins car il a estimé qu'elle délivrait à ma fille des certificats d'absences de complaisance. J'étouffe au milieu de toutes ses histoire qui me pourrissent la vie. Ma fille n'en peut plus non plus. J'ai affaire à un pervers narcissique et sa mère qui lui sert d'espion est très toxique. Elle se prend presque pour la mère de ma fille. Les deux ne nous laissent pas vivre en paix. Au secours, j'ai peur qu'il s'oppose au départ de ma fille. Plus rien ne me retient en France. Si vous avez des conseils, je suis preneur. Merci????????

4 réponses

Bonjour,

Votre projet semble sur certains points réfléchi mais c'est tres hypothétique. Tant que votre restaurant n'est pas ouvert vous n'aurait pas de revenus et vivrez sur vos économies. Avez vous pris connaissance du droit de société afférente à Bali?

Dans tous les cas, on ne peut que constater que vous avez déjà inscrit votre fille dans un établissement scolaire à l'étranger sans même avoir évoqué ce point au combien important avec son père.

En vertu de l'autorité parentale conjointe, un changement aussi important ne peut se faire sans discussion et consentement de l'autre parent.

Pour les frais de scolarité, je vais partir du principe qu'a ce jour vous avez les moyens de payer de telles sommes, sinon je trouverai cela juste ahurissant.

Quant au JAF s'il est saisi "normalement" , vous ne serez convoqué devant lui que dans 6 à 8 mois....donc bien après votre déménagement.

Maintenant votre ex pourra toujours demander à saisir le JAF en référé (procédure d'urgence) et dans ce cas, vous pouvez avoir la quasi certitude que s'il demande la residence principale, il l'aura.

Les juges n'apprécient pas le non respect de l'autorité parentale.

Un tel déménagement aurait dû être signifié au père il y a un an, afin que vous puissiez en discuter et définir les modalités concernant votre fille.

Quant aux indemnités chômage, si vous partez hors UE, vous risquez effectivement de ne pas les toucher. Donc renseignez vous impérativement sur ce point.

Cordialement
2
Cataleya_6757 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2021
4 juin 2021 à 14:32
Merci pour votre retour.
D'accord, j'en informe le juge. Mais je crains que les délais soient longs...
Je me renseigne pour le chômage.
0
Snoopy > Cataleya_6757 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2021
4 juin 2021 à 14:40
La première chose à faire c'est d'informer le père par courrier recommandé avec accusé réception.

Puis en fonction de sa réaction, il conviendra de saisir le JAF (l'avocat sera vivement conseillé).
0
Cataleya_6757 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2021 > Snoopy
5 juin 2021 à 17:44
Très bien. Merci beaucoup pour votre aide.
0
Bonjour,

Si vous avez un jugement qui vous octroie la résidence principale et qui octroie un droit de visite et d'hébergement au père, alors vous devez impérativement l'informer de votre projet de déménagement.

"Tout déménagement impliquant la modification du droit de visite et d'hébergement doit être notifié en temps utile (comprendre qu'il permet de saisir le JAF) à l autre parent"

Suite à cette information, 2 hypothèses :

Soit, le père ne s'y oppose pas et dans ce cas, il conviendra de fixer avec lui dans la mesure du possible, un droit de visite pour lui (1 mois pendant les grandes vacances scolaires par exemple) et définir également qui prendra en charge les billets d'avions AR (normalement vous puisque c'est vous qui déménagez ou 50/50).

Soit il s'y oppose et demande la residence principale de votre fille, qu'il pourrait obtenir puisque vous partez.

Dans tous les cas, votre projet doit être abouti (emploi sur place, logement,.
) renseignez vous sur la scolarité des enfants sur place (a noter que les écoles françaises à Ball coûtent manifestement très cher entre 6000 à 15000e par an en avez vous les moyens?)..

Autant dire que si votre projet est bancal le juge ne vous laissera pas partir puisque cela serait contraire à l'intérêt de votre fille.

Et si vous partez sans avoir prévenu le père et sans avoir obtenu l'accord du juge, vous risquez la perte de la résidence principale et de devoir ramener votre fille.

Cordialement
2
Cataleya_6757 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 3 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2021
4 juin 2021 à 13:52
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse
La résidence ma fille a été fixée en mon domicile. Le père bénéficie du droit de visite. Ma fille est inscrite au Lycée Français de Bali pour sa rentrée 2021-2022 en 6ème. Les frais d'inscription seront règles prochainement. Je viens d'obtenir une transaction avec mon entreprise actuelle qui prendra fin le 15 juillet date a laquelle je percevrais mes indemnités et l'allocation chômage. J'exerce par ailleurs une activité indépendante en marketing de réseau. Mon appartement est en vente et lorsque j'aurai récupéré l'argent de la vente, je compte lancer mon projet d'ouverture d'un restaurant à Bali.
Je vais prévenir le père de ma fille puis la JAF s'il est en désaccord. Mon départ va s'effectuer en fonction de la rentrée scolaire de ma fille. Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
0
Bonjour,

Vous devez obtenir l'accord du juge pour partir avec l'enfant.
Et si le père s'oppose vous risquez de perdre la garde de l'enfant.

Et concernant vos droits au chômage, j'ai un doute (hors Europe).
2
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
4 juin 2021 à 13:59
Bonjour,

"je viens d'obtenir une transaction avec mon entreprise actuelle qui prendra fin le 15 juillet date a laquelle je percevrais mes indemnités et l'allocation chômage."

si vous ne vivez pas (plus) en France, vous n'aurez pas droit aux indemnités de chômage.

Cordialement
2
Merci doris pour cette confirmation.
Levé de doute ;)
0