Vivre à l'étranger et pension d'invalidité

Fermé
charlotte1973 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2015 - 9 avril 2015 à 16:19
 ClaireM - 15 nov. 2017 à 10:06
Bonjour

Mon mari est muté au Brésil.
Je travaille et je perçois une pension d'invalidité 1ere catégorie.
Mon employeur m'a accordée un congé sabbatique.
La sécurité sociale m'a dit que va être radiée.
Mais l'agent m'a dit que ma pension continuera à être versée.
Est ce vrai?
Quel article du code de sécurité sociale je peux consulter pour en être certaine?
Merci de votre réponse

4 réponses

Bonsoir,

En cas de départ pour l'étranger, vous pouvez théoriquement continuer à percevoir votre pension d'invalidité.
Toutefois, pour qu'elle soit payée, il faut que votre caisse d'assurance-maladie puisse faire exercer par l'organisme de sécurité sociale du pays de résidence un contrôle médical et administratif à votre nouvelle adresse (ce qui n'est pas possible dans tous les pays).

S'il est impossible d'effectuer ces contrôles, le versement de la pension d'invalidité est suspendu de la date de votre départ jusqu'à celle de votre retour.

Voir articles: Article R762-15 et Article R762-16
Sous réserve de l'application de l'article L. 762-7, des articles R. 762-16 à R. 762-18
22
Lecachalot Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 13 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2024
15 déc. 2015 à 20:48
https://www.cramif.fr/prestations-invalidite/pension-invalidite-droits-sejour-residence-etranger.php

"Vous avez le droit de résider à l'étranger.
Pour que votre pension soit payée, il faut que la CRAMIF puisse faire exercer un contrôle administratif et médical à votre nouvelle adresse.
Ils sont pratiqués en général par l'organisme de Sécurité sociale du nouveau pays de résidence.
Dans le cas d'impossibilité de contrôles, le service de la pension est suspendue à la date de votre départ à l'étranger. "
0
Merci, ces infos vont m'aider pour préparer mon projet. Je vais pouvoir m'appuyer sur les textes (articles) cités.
0