Remboursement prêt immobilier avec PTZ

LOLO - 28 mai 2021 à 17:07
 LOLO - 29 mai 2021 à 18:59
Bonjour,
J'ai contracté un prêt immobilier + un PTZ pour faire construire une maison dans laquelle je me suis réservé beaucoup de travaux. Lorsque que j'ai demandé à ma banque de rentrer en amortissement elle a refusé car je devais fournir une attestation de la mairie de fin de travaux à cause du PTZ. Cela n'est mentionné nul part dans mon contrat de prêt, ma conseillère a découvert cela en même temps que moi, j'étais dans son bureau quand elle a appelé le service des prêts. Le problème est que m'étant réservé beaucoup de travaux cela m"a pris presque 2 ans pour avoir l'attestation de fin de travaux. J'ai payé pendant ce temps des mensualités pour le différé. Le résultat est que le PTZ m'a déjà coûté plus cher que si j'avais fait un emprunt normal car j'aurai déjà pu commencé à le rembourser. De plus ayant un bon apport personnel si j'avais su j'aurai commencé par mon apport personnel et commencé à emprunter le plus tard possible. J'en avais parlé à ma conseillère en lui disant que je voulais commencer à rembourser le plus tôt possible avant la fin des travaux à aucun moment elle m'a parlé de cette contrainte. Est-ce normal?Est-ce légal? Est-ce que j'ai un recours?
Avec mes remerciements
A voir également:

4 réponses

AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 9 018
28 mai 2021 à 17:22
Bonjour,

Quel est le détail de votre PTZ (différé, amortissement)
Quand a eu lieu le premier déblocage ?

J'ai payé pendant ce temps des mensualités pour le différé
un PTZ ne coute rien durant la période de différé car il n'y a pas d'intérêt.
2
Bonjour,
Le problème n'est pas le différé sur le PTZ mais le différé du prêt gigogne. Le PTZ m'a bloqué la possibilité de commencer à rembourser ce prêt.Je suis d'accord que le PTZ ne coûte rien . C'est l'impossibilité de mettre le prêt gigogne en amortissement qui fait perdre tout l'intérêt du PTZ car sans lui j'aurai pu commencer à rembourser mon prêt bien plus tôt. Le coût du différé du prêt me reviens plus cher que si j'avais pris un prêt plus important sans PTZ car il serait entré en amortissement plus tôt.
Ceci est valable lorsque l'on fait construire et que l'on se réserve beaucoup de travaux qui prennent du temps. Si la maison est fini rapidement le coût du différé est moindre.
0
AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 9 018
Modifié le 29 mai 2021 à 16:14
Le PTZ de peut rien bloquer, il est divisé en deux étapes : le différé et l'amortissement. L'amortissement commence lorsque le différé du PTZ se termine et le différé d'un PTZ démarre au premier décaissement.
Le différé de votre PTZ a démarré lors du premier euro débloqué de ce prêt et rien ne peut changer ça. Il n'est pas impacté par l'achèvement du bien mais uniquement par la date du premier décaissement.

Et votre PTZ est un contrat différent de votre prêt classique, ils ne sont pas liés. La banque peut imposer des conditions différents sur le début d'amortissement mais aucun impact sur le PTZ, ce dernier est règlementé
0
C'est pourtant bien ce qu'a fait ma banque!!!
0
Elle m'a soutenu que pour que commence l'amortissement il leur fallait l'attestation de fin de travaux de la mairie pour prouver que l'argent avait bien servi à cela! En plus des factures demandés à chaque déblocage de fond!! Je suis d'accord avec vous pour moi ce n'est pas légal et c'est un moyen de récupérer de l'argent pour compenser les taux bas!!
0