Peut on se pacser sans habiter ensemble

Fati - 27 mai 2021 à 00:26
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 27 mai 2021 à 14:05
Bonjour peut on se pacs sans vivre ensemble....

1 réponse

Bonjour,

Article 515-4 du code civil :

Modifié par LOI n°2014-344 du 17 mars 2014 - art. 50

Les partenaires liés par un pacte civil de solidarité s'engagent à une vie commune, ainsi qu'à une aide matérielle et une assistance réciproques.

Cordialement
3
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
Modifié le 24 nov. 2021 à 15:44
bonjour,

pour Eric ROIG, sauf erreur de ma part, il semble que pour des personnes pacsées il y ait une différence entre "domicile" commun et "résidence" commune...

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4194270-pacs-sans-habiter-ensemble#17
extrait :
<< Pour ce qui concerne le PACS, la loi parle de "résidence commune" des partenaires, ce qui n'affecte pas la notion de domicile définit pour chacun comme "fixé au lieu du principal établissement".

Chacun des partenaires peut décider ou non de fixer son domicile au même lieu que l'autre mais, cette décision ne dépend que de la volonté unilatérale de chacun des partenaires.

(...) le droit considère que :
- le domicile (un seul par personne, mais chaque personne a un domicile), élément d'état des personnes est défini comme le lieu du principal établissement.
- la résidence n'a pas ce caractère d'unicité ; il résulte d'un état de fait, il peut être distinct du domicile : c'est l'endroit où je me m'installe soit temporairement, soit périodiquement pour exercer telles activités de mon choix sans qu'on ait à se demander si j'entends ou non m'y établir à titre principal. (....) >>

Et la question était "peut on se pacs sans vivre ensemble" ? : voilà pourquoi j'ai répondu par l'affirmative (sans + de développement)...

cdt.
0