Autorité parentale et doit de vacances

Résolu
Leelya - 20 mai 2021 à 14:36
Leelya Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 20 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2021 - 20 mai 2021 à 17:29
Bonjour,

Je me retrouve en situation délicate avec le père de mon fils , nous nous sommes séparés depuis plus de 9 ans. Et c'est une personne narcissique qui dès que la conversation ou la situation ne vas en son sens devient vite violent verbalement et retourne sur des faits passés.
Là notre fils doit partir bientôt en vacance, il ne m'a pas consulté pour les dates (fait récurrent de sa part), mais cette année je vais me marier, et j'ai du lui dire par rapport aux vacances scolaires, hors la notre fils devrait partir avant le mariage et il est censé revenir 2 jours avant le mariage, mais aujourd'hui il a complètement "pété les plombs" et m'insulte via WhatsApp, ma crainte c'est qu'il ne me le ramène pas mon à temps juste pour me pourrir la vie. A savoir, il l'a reconnu mais un an après sa naissance. Puis je vraiment l'empêcher de partir en vacances?
Merci pour ceux qui pourront m'apporter une aide.

3 réponses

m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
20 mai 2021 à 15:18
Il y a un jugement de garde ?

Si oui, c'est le jugement qui s'applique.

Si non, puisqu'il a reconnu l'enfant après ses un an, si il n'a jamais fait de demande d'autorité parentale conjointe, vous avez l'autorité parentale exclusive et vous seule prenez les décisions, y compris si l'enfant voit son père, où, comment et pour combien de temps.
0
Leelya Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 20 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2021
20 mai 2021 à 15:38
Bonjour,
Et merci pour votre réponse. Non il n'y a pas eu de jugement, juste la reconnaissance après les un an et le changement de nom (il porte celui de son père)
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
20 mai 2021 à 15:44
Donc:

- il n'y a pas de jugement
- une reconnaissance après les un an
- pas de demande de DVH ou d'autorité parentale conjointe

Vous êtes donc la seule détentrice de l'autorité parentale et à ce titre, le père ne peut rien exiger, même les dates de vacances. J'imagine qu'il ne paie pas non plus de pension...

A votre place, à partir de maintenant, je le bloquerais sur les réseaux sociaux et ne lui laisserait qu'un seul moyen de contact (email ou sms) pour avoir des preuves des insultes et des menaces pour pouvoir porter plainte.
0
Leelya Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 20 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2021
20 mai 2021 à 16:50
Merci,

Car pour le bien être de notre fils j'ai toujours été conciliante, mais là je demanderais à ce que les choses soient règlementaires, car je ne veux plus avoir de contact avec lui.

Il verse une pension quand il veux comme pas de décision je ne suis pas embêtante.
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
20 mai 2021 à 16:53
Pour que les choses soient "réglementaires", il faut passer par le JAF pour déterminer un mode de garde et une pension. Dans ce cas, Mr pourra demander l'autorité parentale conjointe et pourrait vous bloquer dans certaines décisions comme par exemple déménager avec votre enfant.

Il voit souvent votre enfant ? Ou il le prend un peu quand il en a envie ?
0
Leelya Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 20 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2021
20 mai 2021 à 16:58
Pour le passage devant le JAF , qui doit faire la démarche lui ou moi?

N'habitant pas le même territoire, il le voit 3 fois dans l'année durant les vacances scolaires. Mais à chaque fois c'est un peu quand il le décide, sauf pour Noel ou j'ai décidé d'alterner.
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
20 mai 2021 à 17:01
Vous le pouvez tous les deux.

Qu'entendez-vous par "le même territoire" ? La même région ? Le même pays ?

Combien de KM vous sépare l'un de l'autre ?

Votre enfant a envie de voir son père ?
0
Leelya Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 20 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2021
20 mai 2021 à 17:09
Je suis en Guadeloupe , et le père est en Martinique.

Oui il désire voir son père car il a toujours eu ce manque (du fait de l'abandon de son père de la naissance jusqu'à ses 5 mois).
C'est temps si la relation est un peu houleuse entre eux, mais je ne veux pas m'en mêler. Mais ce n'est pas pour au temps qu'il refuse de parler à son père
Mais cette année j'ai un mauvais pressentiment et j'ai peur qu'il ne fasse revenir notre fils à temps pour mon mariage.
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
20 mai 2021 à 17:15
Vous devriez consulter un avocat pour prendre une décision sur une possible saisine ou non du JAF parce que ça peut avoir ses avantages mais aussi des inconvénients (l'autorité parentale conjointe, une demande de la part de Mr que vous preniez en charge une partie des trajets pour ses DVH...). L'avocat pourra aussi vous aider, si vous n'avez pas encore fait ce genre de démarches, à préparer la garde de votre fils si vous veniez à décéder subitement. Le père n'ayant pas l'autorité parentale et ne voyant que très peu l'enfant, il ne serait pas dans l'intérêt de votre fils d'aller vivre avec lui et je ne sais même pas si ça serait possible.

Dans tous les cas, tant que vous avez l'autorité parentale exclusive, vous prenez les décisions et vous n'êtes pas obligés de vous plier aux demandes de Mr et du coup, si vous ne voulez pas lui laisser pendant les vacances pour être sûre que votre fils soit à votre mariage, vous en avez tout à fait le droit.
0
Leelya Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 20 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2021
20 mai 2021 à 17:29
Je repoussais à chaque fois le passage devant le JAF, mais la psychologiquement je n'en peux plus de cette situation et veux que les choses se passent bien pour notre fils sans que j'ai a en pâtir.

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
0