Tapage nocturne et fausses identités

Résolu
Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2021
-
Messages postés
83826
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2022
-
Bonjour,

Le week-end dernier nous avons fait le fête avec des amis dans mon appartement et nous avons eu la visite inattendue (ou presque) de la police.
Ceux-ci ont donc normalement procédé à la verbalisation lors de leur second passage.
Mon colocataire et moi même avons donné notre CNI étant les locataires, mais en ce qui concerne mes amis, et c'est ici que je m'interroge, ils ont tous donné de faux noms, prénoms, adresses etc.

Ma question est donc :
Combien d'amendes allons nous recevoir ??

Un des policiers qui n'était pas dupe a bien compris que mes amis donnaient de fausses identités et m'a prévenu que je recevrai les amendes à leurs place.

Est-ce légal ?

Merci

2 réponses

Messages postés
83826
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2022
15 218
Et sauf si les policiers vous ont donné explicitement le motif pour lequel vous allez recevoir les amendes, personne ne sait vraiment non plus ici combien vous allez en recevoir, mais sans doute autant que de convives présents !

Si c'est pour une question de réunion illégale dans le but d'enrayer la contamination, vous pourrez éventuellement envisager des contester en demandant à votre avocat préféré d’intervenir rapidement.
Dans les grandes lignes, il faudra donc qu'il arrive à prouver que personne n'était concerné par la maladie et que vous n'étiez pas informé de l'éventuelle contamination de l'un des sbires présents.

Si en revanche on vous épingle tous pour tapage, trouble anormal de voisinage, etc. comme vous l'indiquez précisément, dans le titre de votre message, ça va être beaucoup plus compliqué.

D'ailleurs, quel que soit le nombre de PV que vous allez recevoir, vous allez de toute façon devoir assumer d'avoir voulu couvrir les autres et tout prendre sur vous au cas où ce serait une infraction notée dans votre dossier.

D'autant qu'il y a quand même eu, en plus, obstruction voire outrage pour avoir donné de fausses coordonnées, ce qui ne constitue paraît-il pas des circonstances atténuantes....

Messages postés
40042
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 janvier 2022
3 713
Salut,

Ils sont rentré chez vous pour pouvoir verbaliser tout le monde ? Parce qu'ils n'en normalement pas le droit sans votre accord.

https://www.dossierfamilial.com/actualites/vie-pratique/fetes-restaurants-clandestins-la-police-peut-elle-verbaliser-les-personnes-presentes-877745

Ce qui fait généralement que pour un tapage nocturne, seul l'habitant du logement prend l’amende.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2021

Hello,

Non, je sais qu'ils n'ont pas le droit de rentrer entre 21h et 6h sauf cas exceptionnels.
Ils attendaient devant ma porte d'entrée et ont demandé à ce que chaque personne sorte à tour de rôle donner son identité.
Si nous ne faisions pas cela, ils m'ont menacé d'une procédure de mise en danger de la vie d'autrui.

Mais comme je viens de le voir grâce à ton lien : (merci pour l'info d'ailleurs)

« Il faut une exposition directe et immédiate à un risque. Le simple fait de se réunir entre amis ne crée pas de risque de contamination au Covid, estime Evan Raschel. Pour obtenir une condamnation, il faudrait démontrer que des personnes contaminées et contaminantes étaient présentes et que la personne poursuivie avait conscience de la présence de personnes contaminées. »

« Rien ne prouve à ce jour que le fait de ce qui pourrait ressembler à un cluster puisse justifier une qualification de mise en danger de la vie d’autrui au sens de la loi pénale, interprétée de façon stricte »
>
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2021

Il ny a pas que le covid
Le tapage nocturne est interdit.. covid ou pas covid