Soupçon violation de domicile

Sothis - 6 mai 2021 à 08:26
cristali Messages postés 17993 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 6 mai 2021 à 10:10
Bonjour, a mon tour de solliciter vos conseils.
Ma grand mère (91 ans), vit dans un immeuble en copropriété. Depuis plusieurs mois elle soupçonne un voisin de s'introduire chez elle la nuit (elle ne fermait pas sa porte suite à une chute, pour faciliter une éventuelle intervention de secours). Depuis plusieurs jours elle met le loquet de sécurité, quelqu'un a essayé de pénétrer cette nuit (porte poussée mais bloquée par ce loquet) et a ensuite sonné à l'interphone (5 minutes plus tard).

Ne voulant accusé personne sans preuve, j'envisage de mettre une caméra a détection, dans le hall de son étage qui dessert 2 appartement. Caméra qui sera dirigée vers la porte d'entrée de ma grand mère, sans que l'on voit la porte du voisin de palier (qui n'est pas impliqué dans cette histoire, et que je préviendrais). Dois je demander au syndic?
Si je surprends la fauteur de trouble sur les images a des heures indues (nuit) en train d'essayer de pénétrer chez ma grand mère, une plainte est elle envisageable ?

Par ailleurs je précise que la chatte de ma grand mère a été empoisonné, elle est soignée pour cela. C'est une chatte d'appartement, l'empoisonnement est donc bizarre et me prouve qu'il se passe des choses pas claires chez elle. Je n'envisage pas de plainte de ce côté, ne pouvant rien prouver.
Merci par avance pour vos conseils éclairés.

2 réponses

loisou17 Messages postés 1510 Date d'inscription mardi 10 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2023 46
6 mai 2021 à 08:32
bonjour
la première chose à faire est d'aller à la gendarmerie ou au commissariat demander conseil , quant à la caméra évidemment qu'il faille passer par le syndic pour avoir l'autorisation !
0
Merci loisou
J'ai changé mes plans et installerais la caméra a l'intérieur sur un meuble a côté de l'entrée, je me passerais donc de demander l'autorisation du syndic.
Pour le commissariat, j'avoue que je me vois mal aller voir la police pour des soupçons pour le moment pas vraiment étayés
0
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106 > Sothis
Modifié le 6 mai 2021 à 09:30
bonjour,

bien sûr que sans preuves, et vous l'avez dit, vous ne pouvez pas porter plainte contre telle personne... mais ce que Loisou vous suggère c'est seulement d'aller "demander conseil" ...
Peut-être (?) pourriez-vous porter plainte contre X pour tentative d'effraction de domicile...

cdt.
0
Sothis > djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
Modifié le 6 mai 2021 à 09:29
Oui j'ai bien compris djivi ;)
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938 > Sothis
6 mai 2021 à 10:02
Bonjour,

Afin de posséder un début d'élément concernant ces faits, vous devriez déposer une main courante au commissariat ou à la gendarmerie suivant le cas. Ce document serait important pour la suite des évènements futurs s'ils se renouvellent.

Cdlt.
0