Voisin pas content

Poupette - 24 avril 2021 à 13:41
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 25 avril 2021 à 12:29
Bonjour, je suis locataire en cité hlm je me trouve séparé de mon voisin par nos deux garage seulement j'ai installé des jardinnieres pour faire une séparation. Les jardinnieres sont plus décalée de mon côté que du sient. Office hlm a fait venir un huissier pour me les faire enlever car cela ne plaît pas a mon voisin cela gêne. Dois-je vraiment les retirer

9 réponses

BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
24 avril 2021 à 13:58
Sinon, si vos jardinière sont entièrement "chez vous" et si le règlement de l'office n'interdit pas de poser des jardinières sur votre partie privative, il ne devrait pas y avoir de motif pour vous les faire enlever.

Car : sur quel motif réglementaire/légal se base l'office pour exiger leur enlèvement (les goûts esthétiques du voisin ne sont pas un motif valable ...)


 
2
Bonjour a la réponse que je peux vous faire il y aurait un passage mitoyen entre moi puis mon voisin, jy comprend plus rien un huissier a pris des photos j'ai reçu une sommation j'ai 8 jours pour retiré mes jardinières sinon je peux être expulsé par la demande des hlm.je ne piétine même pas sur le terrain du voisin? En attente d'une réponse cordialement
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
24 avril 2021 à 15:47
" il y aurait un passage mitoyen entre moi puis mon voisin " : drôle de motif....
Demandez un justificatif officiel à ce sujet.
Et vérifiez si quelque chose mentionné dans votre bail à ce sujet.

>>> Est-ce que le bail ou le règlement interdit de poser des bacs à fleurs sur votre partie privative ?

>>> " j'ai reçu une sommation " : de la part de qui ?
Signé par qui ?

>>> Et avec quel motif précis ( Le motif doit rappeler un texte existant : article tant de telle loi ou § tant du règlement ou article tant du bail signé le .... ) ?
0
I article 7 de la loi n 89-462 du 6 juillet 1989 tendant a amélioré les rapports locatifs ..les services de manches habitats ont été saisis par mon voisin du fait que j'ai installé des jardinières a l avant du garage les qu'elles gênent le stationnement de son vehicule
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
24 avril 2021 à 16:54
¿

Si ces jardinières sont entièrement sur votre partie privative, si elles ne dépassent pas chez le voisin, il n'y a pas de raison qu'elles gênent le voisin.

Si elles gênent son stationnement, c'est qu'il devait être sur votre parcelle avant les jardinières.

Ce qui vous a été demandé c'est :
>>> de les enlever du terrain qui est attribué au voisin ou
>>> de les enlever complètement ?


 
0
Je dois les enlevé complètement suite à la lettre de l huissier qui me donne 8 jours . malgré que se soi devant mon garage. J'ai demandé au hlm de venir me délimité mon emplacement mais j'y crois pas trop .ce voisin se dit malade et que mais jardinières le gène pour ouvrir sesportières quand il descend avec son ami.jai jamais vue une chose pareil et franchement c'est invivable cette situation
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
24 avril 2021 à 18:08
Si les jardinières le gênent, c'est qu'il est trop près de chez vous, qu'il se décale un peu, c'est de la mauvaise foi.
Car si les jardinières le gênent, c'est qu'il a besoin d'utiliser une partie de votre parcelle pour ouvrir sa portière, il passe donc chez vous pour ce faire. C'est donc lui qui est en tort !

Et l'article 7 de la loi de 1989 ne parle pas précisément de ça .

Revendiquez auprès de l'OPHLM le droit le plus légitime de pouvoir utiliser en totalité la jouissance de votre partie de terrain pour laquelle vous payez un loyer.

Sauf indications particulières dans le bail, cela vous donne le droit de poser des éléments jusqu'en limite de parcelle. Vérifiez sur le bail cette limite si bien sûr il y a un plan inclus.

Sinon, oui, exigez de l'OPHLM qu'ils viennent délimiter matériellement la limite jusqu'où vous pouvez aller.

Est-ce que la pose de jardinières, de pots de fleurs, de grillage, de nains de jardin, de tables de ping-pong, etc. à l'extérieur, sur la parcelle attribuée à chaque locataire est interdite dans le bail ou dans le règlement ?



 
0
Il est vrai que au tous début j'y avais installé un grillage rigide fixé au sol don l'office hlm m'a fait savoir qu'il y avait transformation des lieux. J'ai donc retiré la plaque grillage rigide pour le remplacer par des jardinières. J'ai peur que cette histoire finisse très mal de plus je suis en invalidité et un fils mineur a la maison. Je tiens pas a être expulsé pour des jardinières. Mon voisin a deux véhicules bout a bout chose que moi je peux pas faire car j'ai moins de longueur que lui sachant que son garage et renforcer par apport au mien
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
24 avril 2021 à 18:27
" m'a fait savoir qu'il y avait transformation des lieux. " : en effet.

Mais la pose de jardinières, sans qu'elles soient fixées au sol, n'est pas une transformation des lieux, juste la pose de mobilier.
Et on ne peut vous interdire ça.

Donc une fois de plus : est-ce que la pose de jardinières, de pots de fleurs, de tables de ping-pong, etc. à l'extérieur, sur la parcelle attribuée à chaque locataire, sans dépasser chez les voisins, est interdite dans le bail ou dans le règlement ?

Sans doute que non.

Donc à vous de voir si vous souhaitez revendiquer vos droits basiques du libre usage de votre domicile ou pas....


 
0
L office m a fait savoir que nous étions les deux seuls locataires à avoir moins d'espace en largeur que les autres logements mais se qui se trouve normal car nous sommes dans des f3 les autres logements son plus grands donc plus de terrains. Puis-je tenir tête à l'office hlm.et qui dois régler la facture de l huissier qui s'élève à 105.euro 32 car moi j'ai rien demandé et en plus mon voisin rigole car des le début il a dit qu il me les ferait enlevé
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
24 avril 2021 à 18:54
Consultez une permanence d’avocat gratuite (voir en mairie) pour le reste...
Mais a priori sauf autres éléments, vous n'avez pas à régler une facture d'huissier que vous n'avez pas demandé.

Demandez un RdV à l'office Hlm pour avoir le fin mot de cette histoire.
Mais il semble bien que ce soit ici surtout une histoire relationnelle entre voisins.

Et pour vous expulser, il va falloir une décision de justice....
0
Je vous remercie beaucoup de votre aide vous avez sus m'écouter encore merci. J'espère que cela va prendre fin comme il le faut. Cordialement
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
Modifié le 25 avril 2021 à 12:42
 

Encore une fois, les grands principes en la matière (sauf éléments non communiqués) :

> vous avez la jouissance complète et entière (donc jusqu'à la limite) de la parcelle extérieure qui vous est louée, incluse et détaillée dans le bail, et qui fait partie de votre domicile.
> personne ne peut donc vous obliger à enlever des objets de cette zone
> une expulsion ne peut être prononcée que par un tribunal
> la facture de l'huissier, comme toute facture, est à payer par celui qui a passé commande

Prenez RdV pour une consultation d'avocat gratuite en mairie et contactez aussi l'ADIL de votre secteur (gratuit), qui vous proposeront peut-être un modèle de lettre pour votre cas.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

Et qu'on vous dise en quoi vos jardinières seraient concernées par l'article 7 de la loi de 1989.... Encore une fois, si ces jardinières sont chez vous, elles ne peuvent pas gêner votre voisin si celui-ci reste bien chez lui.
Cherchez l'erreur.

Enfin, il n'est pas question de "tenir tête" à l'office HLM mais juste de faire valoir vos droits en matière de jouissance de votre logement, votre domicile, pour lequel vous payez un loyer.


 
0