Une loi existe t'elle ?

pascale 6 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 - 23 avril 2021 à 16:15
pascale 6 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 - 23 avril 2021 à 20:08
Bonjour , je suis en lotissement, mon voisin et moi avons la même ligne de propriété, j'ai pu lire sur le forum qu'il ne pouvait pas planter d'arbres ou autres en deçà de 50 cm et que rien ne doit toucher mon mur d'habitation qui est en limite de propriété, mais une loi existerait-elle pour obliger mon voisin à faire un ptit muret ou autre pour que l'eau de son arrosage et de pluie ainsi que les racines de ses plantations ne viennent contre mon mur, car j'ai pas mal d'humidité en bas de mon mur intérieur, merci pour vos conseils
A voir également:

1 réponse

BmV Messages postés 91339 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 18 476
23 avril 2021 à 18:03
" obliger mon voisin à faire un ptit muret ou autre pour que " : non.

Vous ne pouvez obliger quelqu'un à réaliser des travaux sur sa propriété sauf à vraiment prouver qu'ils sont nécessaires pour pallier un préjudice réel de votre part.

De toute façon, même avec ce "petit muret", l'eau de pluie et d'arrosage ne demandera l'avis de personne pour rapidement passer quand même, sauf à vraiment créer un barrage en béton plein.

Au-delà et plus globalement, selon les lois, c'est à celui qui cause un dommage à autrui qu'il appartient de le réparer.
Si donc l'action du voisin ou de ses plantes vous cause un réel préjudice, que vous pouvez prouver, il faudra en référer à votre assurance habitation pour qu'elle prenne l'affaire en main et/ou assigner ledit voisin pour dégradation.

0
pascale 6 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023
23 avril 2021 à 20:08
Très bien, merci
0