Adjucation trop élevée

Dinofr Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 18 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2021 - 18 avril 2021 à 17:19
Gayomi Messages postés 17227 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 19 avril 2021 à 13:36
Bonjour à tous,
Je me suis intéressée à un bien vendu aux enchères. Il s'agissait d'un appartement dans le 10ème arrondissement, 33m2, entièrement à rénover car en très mauvais état. Finalement, le bien a été vendu 324 000 €, ajoutez à cela les frais qui s'élèvent à 30 000€ + le montant des travaux à 20 000€, ce qui revient au final à 375 000€ dans le meilleur des cas. Le prix du marché dans ce quartier est de 10800€ donc l'appartement vaut 356K€ remis à neuf.
Comment se fait-il que le bien ait été vendu à un prix aussi élevé et au dessus du prix du marché sachant que le but des enchères est de faire une bonne affaire ?
Autant choisir un bien sur seloger.com au même prix et déjà remis à neuf!
Vous êtes vous déjà retrouvé confronté à une telle situation ?
Ai-je raté quelque chose?
Merci

6 réponses

Bonjour.

Vente de biens aux enchères ne signifie pas biens bradés.

Loi de l'offre et de la demande
2 enchérisseurs suffisent à faire monter le prix du bien....
1
Dinofr Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 18 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2021
18 avril 2021 à 18:03
Je suis d'accord avec vous mais le bien était en très mauvais état et il s'est vendu au dessus du prix du marché. Quel est l'intérêt? Il y avait des biens dans le même quartier refaits entièrement à neufs et bien moins chers.
0
127 > Dinofr Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 18 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2021
18 avril 2021 à 18:08
Bonjour,

Peut importe l'état, si des acheteurs sont prêts a mettre le double, le triple......
C'est leurs problèmes , même si ça n'a pas de sens pour vous.
0
Dinofr Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 18 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2021
18 avril 2021 à 18:24
Il est important pour moi d'en connaitre la raison car mon objectif est aussi d'acheter aux enchères et si je dois ou pas revoir mes calculs.
0
Il est important pour moi d'en connaitre la raison
Je doute que l'on vous donne la ou les raisons.
0
hoquei44 Messages postés 16020 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 8 600
Modifié le 19 avril 2021 à 08:37
Bonjour,

Un prix du marché qui ne prend en compte que deux paramètres est totalement erroné.
Pensez-vous réellement que lors d'un achat d'un bien, l'acheteur ne regarde que le quartier et la surface du bien ?
Non, alors pourquoi ne prendre en compte que ces deux éléments. Ce sont les plus faciles à calculer, mais ils ne reflètent en rien à eux seul la valeur perçue par l'acheteur.
L'exposition, les matériaux, le voisinage, l'accessibilité aux transports, l'agencement, la vue, la vétusté, la possibilité de faire des travaux, l'identité du précédent occupant... sont d'autres critères qui peuvent faire varier de plusieurs milliers d'euros à la baisse comme à la hausse le prix d'un bien dans un même quartier.
Après il y a également les critères non lié aux bien tel que le fameux coup de cœur, ou tout simplement le plaisir de remporter une enchère. Certains achètent mêmes sans prendre en compte la valeur du bien car l'achat n'est pas destiné à la revente, ils achètent au prix qu'ils veulent.

Vous calculez une valeur d'un bien avec une moyenne de prix... Cette méthode parait plus que douteuse, car selon la définition même de la moyenne, il peut y avoir des valeurs au-dessus ou en dessous.

Les gens ne fléchissement pas tous de la même manière, et croire que sa propre façon de réfléchir est la meilleure est tout à fait erronée : par contre il faut en avoir conscience.
Un bien a autant de valeur qu'il y a d'acheteur. Si un autre acheteur fait une estimation plus importante de la valeur du bien, cela devient de fait la réalité.

PS : vous oubliez le versement des bonus aux confères lors des ventes aux enchères afin que ces derniers cessent de s'aligner. Mais comme vous êtes nouveaux, ils n'ont pas dû vous présenter ce système d'enveloppe qui passe sous les tables.

CB

0
Dinofr Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 18 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2021
19 avril 2021 à 12:16
Quelles sont alors les manières d'évaluer le prix de marché d'un bien?

Et pour ce qui est du système d'enveloppe, l'avocat arrête de s'aligner au moment où il a atteint la somme maximum qu'est prêt à mettre son client.
0
hoquei44 Messages postés 16020 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 8 600
Modifié le 19 avril 2021 à 13:11
Quelles sont alors les manières d'évaluer le prix de marché d'un bien? 

Pour évaluer un bien il faut avant tout connaître l'acheteur, et qu'elles sont les valeurs qu'ils perçoivent pour chaque éléments du bien et de son environnement direct ou éloigné.

Et pour ce qui est du système d'enveloppe, l'avocat arrête de s'aligner au moment où il a atteint la somme maximum qu'est prêt à mettre son client.     
Ce n'est pas de ces enveloppes là que j'évoquais, des autres les avocats n'en sont pas officiellement au courant.

CB
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
19 avril 2021 à 13:30
Un bien s'estime normalement au prix du marché, mais ne se vend pas forcément au prix du marché. Il suffit de trouver un seul acquéreur disposé à mettre un prix supérieur au prix du marché pour que le bien soit vendu à ce prix.

Il existe de multiples raisons qui peuvent justifier qu'un acquéreur mette un prix supérieur au prix du marché, mais lui seul connait ses motivations,

Exemple : il est déja propriétaire du logement voisin

Exemple : il veut absolument être domicilié près du domicile d'une autre personne,

Etc .....
0
Gayomi Messages postés 17227 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 402
19 avril 2021 à 13:36
Enchères ou pas, libre à chacun de faire une bonne ou une mauvaise affaire. Il n'existe pas de loi interdisant de vendre à un prix différent du prix moyen constaté pour un bien similaire.
0