Acheter sous SCI ou pacsés ?

maricow - 16 avril 2021 à 21:25
 maricow - 17 avril 2021 à 00:09
Bonjour, nous sommes en pleine démarche pour acheter un appartement avec mon conjoint. La question se pose de savoir si nous devons nous pacser ou monter une SCI. Quels sont les avantages et les inconvénients des 2 afin de faire notre choix ? D'avance merci.

4 réponses

hoquei44 Messages postés 16014 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 8 594
16 avril 2021 à 22:15
Bonjour,

C'est quoi pour vous un avantage ? Et qu'entendez vous par inconvénient ?
Ces notions étant subjectives et propres à chaque personne, un même élément peut être considéré comme un inconvénient par certains, alors que d'autres en le voyant y trouve un avantage.

CB
0
Merci pour votre réponse. Parlons de différence dans ce cas si vous préférez. En résumé, nous souhaiterions savoir ce qu'il est préférable de faire. Si besoin d'informations complémentaires éventuelles pour statuer, n'hésitez pas.
0
hoquei44 Messages postés 16014 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 8 594
16 avril 2021 à 23:32
Dans ce cas,

La différence entre une SCI et un Pacs :
Une SCI est une société juridiquement contrairement aux PACS qui est un régime matrimonial.
Une SCI est limitée dans le temps 99 ans, tout comme le Pacs au décès ou à la rupture du PACS.
On pourrait continuer ainsi sans rien attendre...

Pour statuer il faudrait connaître l'avenir.
Combien de temps durera votre couple ?
Est-ce que vos enfants lorsqu'ils seront adultes s'entendront entre eux ?
Serez-vous contraint de vendre le bien pour faire face à un événement imprévu ?

Votre question aussi courte soit-elle, est le sujet de prédilection des étudiants en doctorat. Il n'y a aucune réponse, mais tenter d'y répondre montre leur capacité de réflexion et ainsi de montrer leur capacité de conseil.
Allez voir plusieurs conseillers différents en leur présentant votre situation, ils auront tous une réponse différentes.

C'est de la pure loterie.

CB
0
Je ne pose pas ma question sur un forum pour qu'on me réponde que la vie c'est de la pure loterie. Désolée si ma question vous semble, semble-t-il, idiote ou non pertinente, mais c'est un premier achat et nous voudrions faire les choses au mieux pour nous protéger l'un comme l'autre face aux aléas de la vie en connaissant les tenants et aboutissants des possibilités mises à notre disposition à savoir le pacs ou une sci.
0