Augmentation via une entreprise d'aide à domicile

Maggie0405 Messages postés 70 Date d'inscription dimanche 30 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2023 - 14 avril 2021 à 21:45
Maggie0405 Messages postés 70 Date d'inscription dimanche 30 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2023 - 24 avril 2021 à 18:08
Bonjour,
Je fais entretenir mon domicile par l'employée d'une entreprise d'aide à la personne. Je suis très contente de l'employée et souhaiterais qu'elle soit payée un peu plus via une augmentation de mes prélèvements.
L'entreprise par laquelle je passe est elle en droit d'accepter une telle demande (peu fréquente j'imagine )
Merci de vos retours
A voir également:

4 réponses

SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 248
16 avril 2021 à 19:25
Bonjour,

"J'ai droit à de l'aide du fait d'un handicap et peux employer un particulier. Je vais carrément lui proposer le poste "

Attention, demandez à votre aide-ménagère de bien relire son contrat et relisez également le contrat que vous avez signé avec eux.

Je suis moi-même aide-ménagère et j'ai été reprise en CESU par une ancienne cliente de l'agence pour laquelle je travaille MAIS ils nous a fallu attendre un délai d'un an pour cela.

Il été stipulé dans mon contrat que je n'avais pas le droit de travailler en direct pour les clients de l'agence dans le cadre de mon poste en cours et dans le contrat de ma cliente, il était stipulé que celle-ci devait attendre un an après sa résiliation avant de pouvoir embaucher une salariée de l'agence si celle-ci était toujours en poste.

Ayant fait part de vos intentions à l'agence, celle-ci risque de se douter que si vous résiliez c'est pour employer en direct la fameuse salariée et donc de demander un contrôle urssaf.

Autrement comme l'a mentionné Hoquei44, il reste toujours le pourboire ou étrennes.
Cela est normalement interdit dans le contrat également (recevoir des cadeaux, des dons, de l'argent, etc... de la part des clients) mais à moins que vous ou votre salariée ne le criiez sur les toits, cela ne se saura pas.
Pour ma part je suis récompensée chaque Noël par l'ensemble de mes clients avec une petite enveloppe et/ou des chocolats que j'estime avoir amplement mérité pour mon travail sur l'ensemble de l'année, n'en déplaise à l'agence !!

L'entreprise chez qui elle travaille a refusé ma demande sans vraiment s' expliquer

C'est normal : l'agence facture un prix élevé au client et paie une misère la salariée (chez moi 25,60 euros l'heure pour le client / 8,03 net pour moi derrière ...)
En CESU vous êtes libre de choisir le salaire horaire net de votre salariée (en général de 10 à 15 euros minimum) et les cotisations obligatoires à payer à l'urssaf sont moins couteuses, c'est donc avantageux pour l'employeur comme pour la salariée et vous avez également la déduction d'impôts.

Je m'étonne toutefois que l'agence soit prête à vous lâcher si facilement, d'autant que vous précisez avoir droit à de l'aide suite à un handicap ce qui signifie qu'une partie ou l'intégralité de vos prestations est peut-être pris en charge par un organisme tiers (type caisse de retraite, mutuelle, conseil général ..) donc des revenus garantis pour l'agence et ça ils adorent !

Egalement si vous avez un organisme tiers qui prend en charge tout ou partie de vos prestations, vérifiez bien avec eux que vous avez le droit d'employer une personne en direct. Certains organismes ne prennent en charge les prestations que si vous employez un salarié de leurs sociétés partenaires.

Voilà je pense avoir fait le tour mais l'important est vraiment de relire vos contrats respectifs et notamment les clauses de non-concurrence.
Si l'agence serait prête à vous laisser partir comme ça, c'est sans doute pour vous coincer derrière si vous embauchez en direct la salariée alors qu'un délai est applicable.

Bon courage
1
Maggie0405 Messages postés 70 Date d'inscription dimanche 30 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2023 1
Modifié le 23 avril 2021 à 18:52
Bonjour,

Effectivement, je paie plus de 20€/heure quand elle touche le SMIC. A priori, cette boîte paie ses employés en CESU et me dit que je ne peux pas cumuler 2 contrats CESU.

C'est une entreprise dédiée aux personnes âgées ou en difficultés physiques. J'ai eu une remplaçante qui m'a fait un grand n'importe quoi en 1h et s' est comptée 2h. Je n'n'ai payé qu'une heure et envoyé des clichés du bazar qu'elle a laissé. Eh bien l'entreprise réclame le paiement. .. ils vont l'attendre longtemps
0
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 248 > Maggie0405 Messages postés 70 Date d'inscription dimanche 30 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2023
24 avril 2021 à 09:43
Bonjour Maggie,

Eh bien l'entreprise réclame le paiement. .. ils vont l'attendre longtemps

Hélas, malgré le travail de sagouin de cette remplaçante, je vous suggère fortement de payer car vous vous mettriez en tort et vous risquez des pénalités.
Au niveau des horaires de travail, s'il n'y a pas de dispositif de contrôle réel (badge, pointage), c'est souvent la parole de la salariée qui fait fois d'autant que les agences souhaitent facturer le maximum donc elles ne vont pas se priver de vous facturer 2h, travail fait ou non.

Le meilleur moyen pour vous de faire cesser cela, c'est de résilier tout simplement votre contrat chez eux (vérifier les modalités stipulées).
Ensuite, si ni vous ni la salariée que vous souhaitiez garder n'avez de clause de non-concurrence dans vos contrats, vous pourrez l'embaucher directement en CESU. Ce sera à vous de faire les démarches pour vous inscrire sur le site cesu-urssaf, vous y trouverez toutes les infos nécessaires sur les modalités et documents à fournir pour l'une et l'autre pour l'inscription.

A priori, cette boîte paie ses employés en CESU et me dit que je ne peux pas cumuler 2 contrats CESU.

Je ne sais pas si cela est légal ou non, toujours est-il que si vous n'êtes plus chez eux, vous pouvez cumuler autant de CESU que vous voulez avec des salariés différents en direct. Par exemple moi j'ai 3 clients en CESU en dehors de l'agence pour laquelle je travaille (2 clients neutres, 1 ancienne cliente de l'agence après un an d'attente cause clause de non-concurrence).

Autrement, vous avez bien fait de signaler à l'agence les manquements de la remplaçante.
Etant du milieu, je peux hélas vous dire qu'elle n'aura aucune remontrance, on vous enverra simplement quelqu'un d'autre.
Je suis moi-même confrontée au "travail" plus que bâclé de mes "collègues" lorsqu'elles me remplacent pour mes vacances ou lorsque moi je vais chez leurs clients pendant leurs vacances et que ceux-ci sont bouche bée parce que "ben dites-donc, qu'est-ce que vous travaillez bien vous !"

Votre meilleure option est de payer ce que vous devez, résilier et embaucher directement un(e) salarié(e) de confiance
(attention celle de l'agence uniquement si aucune de vous n'a de clause de non-concurrence).

Vous serez gagnante niveau tarif et qualité de travail si vous trouvez une personne consciencieuse.
0
Bonjour, vous pouvez lui demander si Elle est OK de la prendre en privé Et de la payer en chèque emploi service Et ça vous Sera toujours déductible des impots
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
15 avril 2021 à 22:21
Bonjour,

Et si elle a une clause de non concurrence, cela la conduire à être condamné par la justice...

CB
0
ameli > hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
15 avril 2021 à 22:36
Vous pouvez toujours la prendre avec Peu d'heures par son entreprise Et faire appel à Elle pour d'autres heures en chèque emploi service ou autre
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609 > ameli
Modifié le 15 avril 2021 à 22:54
À votre avis, quelle principe du droit du travail votre proposition viole-t-elle avec cette deuxième ineptie ?

CB
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609 > ameli
16 avril 2021 à 18:29
Bravo pour ce mauvais conseil !
Pour rappel nous sommes sur un site de droit. Conseillez, avec succès semble-t-il, de passer outre les règles n'a rien à faire ici.
Vos conseils minables (il n'y a pas d'autre termes) vous pouvez vous les garder pour vous ou vos amis, mais vous n'avez pas à faire encourir des risques à des personnes que vous ne connaissez pas.

CB
0
Maggie0405 Messages postés 70 Date d'inscription dimanche 30 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2023 1 > hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
24 avril 2021 à 18:08
Bonjour,
La clause de non concurrence est valable entre 2 entreprises, non? Après tout, le CESU était, à l'origine, réservé aux particuliers.
Donc, si je propose un contrat CESU à la personne, qu'qu'est ce qu'on risque? Je ne fais pas concurrence et elle travaille indépendamment de son entreprise.

D'après ce que j'ai lu, la clause a pour conséquence d'annuler les indemnités de fin de contrat. Hors, elle continuerait avec l'entreprise
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
15 avril 2021 à 22:46
Bonjour,

Vous pouvez demandé à son employeur qu'elle soit augmentée en échange d'une hausse du montant de votre prestation. Mais aucune obligation de la part de l'employeur ni du salarié d'accepter une modification du contrat du travail sur cet élément essentiel qu'est le salaire.

Sinon, vous avez la pratique oubliée du pourboire qui est également autorisé. Et pas la peine de passer par l'employeur.

CB
0
Maggie0405 Messages postés 70 Date d'inscription dimanche 30 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2023 1
16 avril 2021 à 18:43
Bonjour
C'C'est le premier réflexe que j'ai eu, contacter l'agence. Elle a refusé "c'est interdit " dit elle, et me demande d'envoyer un recommandé pour rompre le contrat avec eux. Depuis, plus de nouvelles. C'est le client qui se fait licencier ????
0
Maggie0405 Messages postés 70 Date d'inscription dimanche 30 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2023 1
16 avril 2021 à 02:27
Merci à vous tous et toutes. L'entreprise chez qui elle travaille a refusé ma demande sans vraiment s' expliquer.

J'ai droit à de l'aide du fait d'un handicap et peux employer un particulier. Je vais carrément lui proposer le poste
0