Femme de ménage
RésoluRUSTINE_0568 Messages postés 4 Statut Membre -
J'emploi une femme de ménage 2 heures par semaine, le problème est que à chaque fois, elle fait 1/4 d'heure des fois 1/2 en moins, puis je les déduire à la fin du mois ???
3 réponses
Bonjour
Première démarche, lui rappeler : heures payées au vu du temps prévu dans son contrat de travail, ses heures réellement travaillées sont en discordance avec contrat suivant votre constat.
Vous lui demandez de respecter ses engagements.
Bien le bonjour,
On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum, des formules minimales de politesse basique du genre ‘’Bonjour" (au moins) - "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.
Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.
Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse
Merci par avance.
Et en attendant, bonne continuation ici.
Bonjour,
Alternativement, si elle est juste 'efficace' et finit le travail plus tot (même si j'imagine qu'en terme de ménage, y'a toujours 'plus' à faire), libre à vous de réajuster le contrat, quitte à augmenter le prix horaire pour récompenser l’efficacité tout en diminuant les heures.
Bien sur, le risque à faire ça est que la semaine suivante, la magnifique efficacité disparaisse, et qu'elle se retrouve payé plus pour moins.
Et au final, j'en viens à rejoindre le message de SDWilliams, si elle a fini 15 minutes plus tôt, alors offrir le café est au final la moindre des choses, mais c'est une récompense pour le travail effectué. Pas un dû, et surtout pas un qui doit impacter le travail effectué.
Merci beaucoup pour votre réponse, mais ça ne répond pas vraiment à ma question, puis je lui déduire 1 heure ou pas ??? Les heures travaillées ne sont pas respectées certes mais c'est compliqué pour moi dans la mesure où je la connais (voisine), comme c'est le 1er mois qu'elle travaille pour moi, je ne voudrais pas la "braquer" mais juste lui faire comprendre, j'ai dejà essayé mais elle me dit que cette fois elle a pas bu le café, bref elle cherche toutes les excuses, donc je me suis dit que la soustraction financière la fera réagir.
Cordialement
Bonjour,
.
Voisine ou pas, amitié ou pas, vous lui rappelez qu'envers son engagement professionnel elle doit effectuer 2h de travail chez vous comprenant les tâches suivantes (rappelez-lui ce qu'elle doit effectuer)
.
Au regard des tâches qu'elle effectue réellement et/ou l'absence de qualité du travail fourni, vous lui signifiez que sans amélioration au cours des prochaines semaines, vous vous verrez dans l'obligation de mettre fin à son contrat afin de prendre une autre personne qui répondra à vos attentes.
Et bien évidemment, vous ne payez que les heures effectuées !
Si elle vient 2h, elle est payée 2h.
Si elle vient 1h30, elle est payée 1h30, point.
.
"mais elle me dit que cette fois elle a pas bu le café"
Encore heureux ! Ce genre de comportement m'horripile !
Je suis moi-même aide-ménagère à domicile. Lorsque l'on va chez le client, c'est pour travailler ! Le petit-dèj, repas,en-cas et cie doit être pris chez soi avant de partir ou en transit à l'extérieur entre 2 clients.
Le café n'est aucunement un droit ! C'est une récompense proposée ou non par le client (à l'oral directement ou à l'écrit si le client est absent), à prendre à la fin de la prestation et qui n'a aucun droit d'être réclamée d'office à l'arrivée !
.
J'ai souvent vu/entendu parler de ce comportement ayant longtemps travaillé pour une agence avec des collègues beaucoup moins scrupuleuses/méticuleuses et perso, si je devais moi-même avoir recours à une aide-ménagère qui à peine arrivée me dit "M'dame j'peux avoir un café siouplait ?" ... Laissez-moi vous dire qu'elle repart aussitôt !
.
Les consommations chez le client ne doivent se faire que sur autorisation de celui-ci et en fin de prestation, le travail d'abord !
Un verre d'eau proposé en cours de presta ou sa propre bouteille emmenée : oui bien sûr, notamment en période estivale mais collation-café-thé c'est à la fin, point barre..
Je vous remercie pour votre réponse, qui a éclairé ma lanterne et qui me fait réaliser qu'une fois de plus je suis trop gentille.
Cordialement