Close de non concurrence

Lolo.F - 13 avril 2021 à 11:32
 hoquei44 - 13 avril 2021 à 12:31
Bonjour,
J'ai fait la demande a mon employeur d'une rupture conventionnelle mais elle me dit que sa lui revient trop cher, se qu'elle me propose c'est que je fasse un abandon de poste mais j'ai une close de non concurrence dans mon contrat j'aimerais savoir si elle peux enlever la close ? Ou Est ce que j'ai le droit de le lui demande de me payer les 20% sachant que je ne travaillerait pas dans le même domaine.
Merci d'avance

1 réponse

Bonjour,

En abandon de poste, c'est vous qui devez payer l'employeur pour partir !
Tout le préavis que vous n'aurez pas fait, vous risquez de devoir payer votre salaire (brut) à votre employeur. Ex. : 2 mois de préavis au SMIC, vous devrez à l'employeur 3100€.

A cela s'ajoute que durant votre abandon de poste, vous cotisez sur une base de 0€ pour le chômage. Et 0€ dans le calcul de la moyenne qui sert de base pour une indemnisation ARE, cela fait très peu. Avec un abandon de poste qui ne dure que 3 mois, vous n'aurez plus qu'à peine 50% de ce que vous avez... Alors qu'en cas de démission, après être passé favorablement en commission paritaire, vous avez le droit de toucher l'ARE pour son intégralité (même après une démission).

CB
2