Procuration dans le cadre d'une succession

Fermé
Sophie - 12 avril 2021 à 22:47
 khamoulox - 21 févr. 2023 à 14:32
Bonjour,
Est-ce normal de signer une procuration sans voir le projet d'acte notarié dans le cadre d'une succession ? Le notaire nous envoie une procuration mentionnant que je devrai notamment "accepter purement et simplement la succession".
Une fois que la procuration est signée, on doit faire une confiance aveugle envers le notaire? Non pas que j'ai pas confiance mais on va dire que l'erreur est humaine...
Je vous remercie pour vos éclairages car je suis surprise de la procédure.
Cordialement
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Ne signez aucune procuration si vous n'avez aucune idée de l'actif (et passif) de cette succession.

Vous avez le choix :
- accepter purement et simplement
- Accepter sous réserve d'inventaire (génère des contraintes et des frais supplémentaires mais si 'actif est négatif vous pouvez refuser)
- Refuser la succession en envoyant le formulaire dédié au tribunal.
2
Accepter sous réserve d'inventaire (génère des contraintes et des frais supplémentaires mais si 'actif est négatif vous pouvez refuser)

C'est faux, l'acceptation sous bénéfice d'inventaire et non sous réserve n'existe plus.
Et une fois que vous avez accepté à concurrence de l'actif net, vous ne pouvez plus refuser la succession.
0
pistolo > Pouetpouet
13 avril 2021 à 16:35
Certes je me suis mal exprimé et j'ai été imprécis mais on ne peux plus pouvoir nous réclamer des dettes si l'actif devient négatif...ou alors absolument aucun intérêt !
0