Un notaire me demande de signer une procuration

Résolu
condor01 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2015 - 4 avril 2014 à 22:28
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 7 avril 2014 à 17:40
Bonjour,
Je vais essayer d'être clair.., ma maman est décédée en octobre 2013, j'ai été averti après l'enterrement. Mon père qui hérite du patrimoine étant en communauté universelle intégrale
sur un courrier en novembre son notaire m'envoie un questionnaire d'état- civil à remplir, je le rempli partiellement et je ne lui fourni pas la photocopie intégrale du livret de famille qu'il me demande. Je croyais que c'était fini, mais non le notaire est de retour cette fois il me demande de signer une procuration à l'effet de me représenter à la signature des actes de la succession de ma mère. Jamais on m'a demandé si je pouvais me déranger pour signer, je ne sais pas ce qu'il y a sur les actes, il ne m'a pas proposé de transmettre ces actes à mon notaire pour qu'il me conseil. Mais j'ai cru tomber de ma chaise car il me demande la copie mon acte de changement de régime matrimonial(communauté universelle) ainsi que la photocopie du jugement homologuant ce dernier. Vous avez compris que je ne parle plus à mon père 12 ans environ, n'ayant pas d'enfant il estime que je dois hérité de rien. D'avance je remercie les bonnes volontés de se pencher sur ce dossier.
En vous remerciant bonne soirée.
A voir également:

2 réponses

condor01 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2015 15
7 avril 2014 à 11:33
Bonjour,
Complément d'information concernant "un notaire me demande de signer une procuration"
Je viens d'appeler ce notaire qui me déclare en tant qu'héritier réservataire, il doit connaître mon changement de régime dont l'acte fait chez le notaire et le jugement, pour établir les actes de succession.
A ma question il n'y a pas de succession en communauté universelle intégrale réponse il y a succession car la maison est au nom de Mr et Mme et mon père veut la mettre à son nom d'ailleurs il est entrain de la faire expertiser et pour les comptes en banque aussi.
A ma question je ne sais pas ce qu'il a dessus sa réponse c'est juste pour régulariser je lui demande de me les envoyer il ne peut pas ça reste à l'étude.. ensuite il me dit qu'une fois qu'il a mon acte et mon jugement de changement de régime il pourra me les envoyés, et qu'a ce moment je pourrait lui renvoyer ma procuration.
Question :
Je croyais qu'il n'y avait pas succession en communauté universelle intégrale?
Les biens immobiliers et bancaire lui reviennent pourquoi des actes notariés?
Il peut vendre la maison il n'a pas besoin de ma signature ?
N'est-c pas une situation pour le moins anormale ?
En vous remerciant
15
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
7 avril 2014 à 12:33
bonjour

le notaire ne vous explique pas bien les choses et emploi apparemment de mauvais termes :/,
il vous réclame surement ces papiers pour établir l'acte de notoriété et là ,oui il lui faut les infos demandées et les copies.
certes l'AN n'est pas de mise normalement mais il est très souvent exigé par les banques et c'est une sureté professionnelle ou alors il y a exclusion(s) dans l'attribution intégrale.

effectivement le notaire doit établir une attestation notariée destinée à la Conservation des hypothèques pour modifier le nom du propriétaire. mais cela n'est pas "une succession" au sens où on l'entend .

pour répondre à vos questions dans l'ordre

1. NON aucune succession sauf si testament ou exclusion de biens spécifiés dans l'AT du CCU
2. seul un acte de notoriété spécifiant le régime de la CU toujours en cours est demandé "en général" par la banque, certaines exigent quand même en plus un AN.
3. NON, sauf si testament vous léguant une partie de la maison ou exclusion de biens dans l'attribution intégrale
4. disons que ce notaire ne vous dit clairement les choses, on se demande bien pourquoi !

il pourra me les envoyés
alors là j'en doute fortement vu qu'il n'y aura pas de dossier de succession, à moins qu'un inventaire des biens soit demandé par quelqu'un.

je pourrait lui renvoyer ma procuration
-si vous pouvez vous déplacer pour signer c'est toujours mieux,
-vous pouvez très bien demander à ne pas avoir un RV en même temps que votre père et éloigné du sien afin de ne pas le croiser si c'est ce que vous voulez
-Exigez avant le RV ou avant de faire la procuration d'avoir le projet d'acte (il n' a pas le droit de vous le refuser , un notaire sérieux et honnête le fait de lui-même). et surtout si vous allez au RV prenez le temps de relire les choses avec grande attention avant de signer (du déjà vu l'acte qui ne correspond plus au projet)
-Limitez la procuration uniquement à cet acte, que ce soit bien explicite noir sur blanc.

Après cela dépend de "vos envies", quand on ne voit plus ses parents depuis aussi longtemps c'est qu'il s'est passé en général quelque chose de très grave, donc à vous de voir si vous donnez suite ou pas à cette demande, surtout que d'après votre pensée leur seule idée en faisant cette CU était de vous déshériter . Moi je l'enverrais paitre qu'il se dé...de.

si vous avez un doute sur le contenu de l'acte, revenez nous demander notre avis avant de signer quoi que ce soit.

cdlt
1
Utilisateur anonyme
7 avril 2014 à 13:09
Moi je l'enverrais paitre qu'il se dé...de.
Et moi aussi !
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
7 avril 2014 à 13:17
;-))
0
condor01 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2015 15
7 avril 2014 à 17:34
Merci pour votre réponse Domdo76, elle a été très clair et explicite de toute façon il n'aura pas de procuration. Je vais laisser trainer dans un premier temps car je vais subir une petite intervention chirurgicale. Si je suis méfiant c'est parce que quand ils ont changés de régime ils m'avaient dits que je me débrouillait tout seul, et que c'était normal que ça l'héritage revienne aux petits enfants...
CDLT

Merci pour votre réponse Sorgin
cdlt
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
7 avril 2014 à 17:40
pas de quoi, s'il reste quelque chose au décès de votre père les enfants passent avant les petits-enfants

bonne soirée
0