Clôture d'inventaire - prestation serment: se faire représenter [Résolu]

Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2015
-
Bonjour,

ma clerc de notaire affirme que dans le cadre de la cloture
d'inventaire réalisée dans le cadre d'une acceptation à concurrence de l'actif,
je ne peux pas me faire représenter.
et je dois obligatoirement etre present....
quelqu un peut il me dire
si c'est exact?
sur quel texte s'appuie cette affirmation?
sinon comment puisje consolider l'information?
merci d'avance de votre aide

le probleme c'est que je pars à l'etranger...
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
553
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2019
372
28
Merci
Bonsoir,

La prestation de serment peut tout à fait être reçu par un notaire près de chez vous. C'est ainsi que la profession procède dans les successions où des héritiers sont géographiquement éloignés du lieu de règlement de la succession. On n'imagine pas contraindre un héritier à faire 500 km pour "ça", même si cet acte est d'une importance capitale.

Le notaire chargé de la succession doit prendre contact avec un confrère proche de chez vous (vous pouvez même lui indiquer le nom du notaire que vous souhaitez voir vous représenter). Il lui adressera votre état-civil ainsi qu'éventuellement un modèle d'acte, il joindra l'inventaire complet de la succession pour que vous puissiez en prendre connaissance et jurer qu'il est complet et parfait. Et vous signerez un acte authentique, parfaitement valable, à deux pas de chez vous -ou presque.

Concernant le fait que vous n'avez pas été en possession des biens, ça n'a malheureusement pas d'incidence. En votre qualité d'héritier, vous avez vocation à avoir un droit de propriété sur tous les éléments de la succession. De ce fait, votre serment, ainsi que celui de tous les présomptifs héritiers, est nécessaire.

Dire « Merci » 28

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25370 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Uldrich
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1366
1
Merci
Bonsoir

malheureusement la clerc de notaire a raison

Lors de la clôture d'inventaire vous devrez prêter serment, le serment est strictement personnel , un mandataire ne peut l'effectuer à votre place.
Vous avez 5 ans pour prêter ce serment.

Si vraiment vous ne pouvez être présent pour une raison valable (pas des vacances), voir avec le notaire s'il ne peut se dépêcher un peu et prêter votre serment avant votre départ

si vraiment cela bloque, il va falloir aller vers le TGI

voir lien ci-dessous

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=4563AA3561DDD002D3EF6685ED0D53F7.tpdjo12v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006149776&cidTexte=LEGITEXT000006070716&dateTexte=20080505

cdlt
Commenter la réponse de domdo76
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2015
3
1
Merci
merci beaucoup pour l 'information et la rapidité de la reponse
j ai bien vu la reference que vous m avez fournie
elle precise
"5° La mention du serment prêté, lors de la clôture de l'inventaire, par ceux qui ont été en possession des biens avant l'inventaire ou qui ont habité l'immeuble dans lequel sont lesdits biens, qu'ils n'en ont détourné, vu détourner, ni su qu'il en ait été détourné aucun ;"

or je n'ai pas ete en possession des biens avant l'inventaire je n ai jamais habité dans l'immeuble estce que cela rend la prestation de serment obligatoire?
Commenter la réponse de Linceopera
Dossier à la une